Prendre des Cours Particuliers en Semaine et le Weekend ?
Généralement, les élèves n’ont pas cours le mercredi après-midi et le week-end et certains en profitent pour prendre des cours particuliers à domicile.
Que ce soit pour du soutien scolaire en français, maths, anglais, en langue espagnole ou pour apprendre la musique, la semaine et le weekend sont des moments privilégiés pour apprendre.
Si besoin, des professeurs à domicile seront disponibles où que vous soyez, de Paris à Marseille en passant par Lille, Lyon, Bordeaux ou Montpellier.
Voici nos réflexions sur les cours particuliers à domicile et en ligne.
Dans quelles circonstances prendre des cours particuliers ?
Nombreuses sont les raisons qui amènent une personne à prendre des cours particuliers : remise à niveau, préparation à un examen, etc. En semaine ou le week-end, c’est souvent le meilleur moment car vous n’êtes ni au travail, ni à l’école. Ce sont des moments propices au travail à domicile.
Remise à niveau
Si votre enfant rencontre des difficultés pour comprendre une ou plusieurs matières en classe, il risque d’être frustré. Et cela, peu importe son niveau scolaire.
Prendre des cours particuliers s’avère alors indispensable pour une remise à niveau. Pour que les révisions se fassent de manière plus ou moins immédiate, le mieux serait d’opter pour des soutiens scolaires en semaine ou le week-end.
Cela permet un suivi régulier. Mais si vous souhaitez des cours intensifs, vous pouvez aussi demander un stage durant les vacances scolaires !
Les cours particuliers de remise à niveau peuvent être dispensés à distance ou à domicile. Pour cette dernière option, le professeur se rend chez vous ou c’est l’enfant qui se déplace chez lui.
Le but principal d’une remise à niveau est l’amélioration des résultats scolaires.
Il convient de noter que ce stage peut avoir aussi un caractère préventif contre des difficultés éventuelles futures. Plus précisément, ce type de cours particuliers est une opportunité pour anticiper les programmes des trimestres à venir.
Préparation
Parfois, les examens deviennent des sources de stress, surtout si l’élève manque de préparation ou qu’il ne sait pas comment s’y prendre.
Voilà pourquoi nombreux sont ceux qui choisissent de prendre des cours particuliers en semaine ou le week-end pour se débarrasser de cette anxiété.
Afin de passer un examen ou un concours confortablement, prendre des cours particuliers quelques mois avant la date butoir peut être bénéfique. Cela concerne les personnes en train de passer un brevet des collèges, le baccalauréat, le DELF ou le DALF, le CAPES ou un diplôme de musique par exemple.
Adaptation
Il y a des élèves qui ont du mal à s’adapter à la vie à l’école. Des cours à domicile sont alors censés les aider.
Ces enfants souffrent généralement de problème de concentration lorsqu’ils se trouvent dans une salle de classe. Le confort de leur maison leur est alors incontournable pour pouvoir travailler.
Ce problème d’adaptation peut être aussi dû à un mauvais environnement social ou à des tensions intrafamiliales, d’un problème de santé, etc.
Quoi qu’il en soit, l’accompagnement éducatif apporté par les cours à domicile semble le mieux adapté dans ces circonstances.
Activités extra-scolaires
Suivre des cours particuliers est un moyen pour un élève de se détacher pendant une ou deux journées des routines du programme scolaire.
Les mercredis et les week-ends sont idéals pour apprendre des instruments de musique comme le piano et la guitare par exemple.
Et pourquoi ne pas suivre des stages de yoga ou des séances d’art martial (boxe thaï pour enfant, boxe anglaise amateur, karaté ou judo, etc.) ?
Il n’y a pas de mauvais moment pour apprendre : révisions aux vacances scolaires de Noël, en cours du soir, l’été, le samedi, etc. Toute aide est bonne à prendre !
Comment choisir un bon prof de cours particuliers ?
Les cours particuliers de votre enfant ne doivent en aucun cas être confiés à n’importe qui. En effet, leur réussite dépend en grande partie des compétences du professeur choisi. Mais comment faire le bon choix ?
Vous n’allez logiquement pas faire appel à un prof de maths pour suivre des cours de français, et inversement !
S’informer sur les formations du prof
Le niveau d’études du professeur particulier est un critère de choix très important pour assurer la réussite scolaire de votre enfant.
Avant de sélectionner un prof, n’hésitez pas à demander son cursus pour avoir un aperçu sur ses diplômes et ses formations.
Si votre enfant est un écolier ou un collégien, un enseignant de niveau Bac est suffisant.
Pourtant, s’il s’agit d’un lycéen ou d’un universitaire, exigez un diplôme de Bac+3. En plus, le professeur de votre choix doit maîtriser la matière (français, maths, anglais, histoire-géographie, SES, etc.) qu’il va enseigner à votre enfant.
Tenir compte des qualités d’un bon prof particulier
Un bon professeur pour donner des cours particuliers en semaine ou le week-end à votre enfant doit avoir certaines qualités :
- Être attentif : l’attention est considérée comme la qualité la plus décisive dans la relation prof/élève. Grâce à cette écoute, l’enseignant identifie les besoins de son apprenant,
- Aimer partager : un bon professeur doit aimer transmettre son savoir. À noter que les soutiens scolaires constituent des moments de partage entre l’enseignant et l’élève,
- Faire preuve d’enthousiasme : pour aider l’élève à comprendre les exercices et les leçons, le professeur doit être enthousiaste. Des expressions comme le sourire sont communicatives et donnent à l’élève l’envie d’avancer,
- Avoir de la patience : la capacité d’amélioration diffère d’un élève à un autre. Pour obtenir les résultats attendus, un bon professeur doit toujours faire preuve de patience,
- Avoir une bonne pédagogie : la réussite des cours particuliers dépend de l’efficacité de la stratégie d’enseignement appliquée,
- Avoir une grande capacité d’adaptation : cette adaptation demande des approches personnalisées. La pédagogie est à établir en fonction de la personnalité et des difficultés de l’élève,
- Être relationnel : le professeur que vous allez choisir doit avoir une excellente sociabilité. Vous pouvez vous rendre compte de cette qualité dès la première entrevue.
Dernière règle d’or du prof : ne jamais juger ses élèves !
En semaine, prendre des cours du soir offrent un suivi régulier et un travail de fond pour mieux progresser.
Opter pour le meilleur rapport qualité-prix
Le tarif est un des facteurs à voir de près lorsque vous choisissez un prof particulier pour votre enfant.
Tout d’abord, vous devez fixer le budget à allouer pour ces cours de soutien scolaire, d’art ou de sport.
S’informer sur le tarif horaire moyen des cours particuliers est nécessaire. La formation a un coût : vous trouverez rarement un programme d’accompagnement scolaire gratuit.
N’hésitez pas à comparer non seulement les prix, mais aussi la pédagogie du professeur : parfois, il vaut mieux payer plus cher pour une formation de qualité qu’économiser de l’argent en contactant un professeur peu expérimenté.
Demander les avis des autres
Pour faire le bon choix, vous pouvez aussi demander à votre entourage. Vos voisins, vos amis et les membres de votre famille ont sûrement eu au moins une fois à faire appel aux services d’un professeur particulier.
Google et bien d’autres moteurs de recherche proposent des plateformes à travers lesquels les parents partagent leurs expériences en termes de cours particuliers.
N’hésitez pas y poser des questions en précisant votre ville. Faites votre choix parmi les recommandations.
Des conseils pour des cours particuliers efficaces
Voici quelques conseils qui pourront vous aider pour la réussite des cours particuliers de votre enfant :
Fixer des objectifs
Prendre des cours particuliers nécessite la fixation des objectifs précis.
Aidez votre enfant à avoir une idée claire sur ce qu’il attend du soutien scolaire. Comme nous l’avons mentionné plus haut, les objectifs peuvent être variés : remise à niveau, rattrapage, préparation à un examen, adaptation, etc.
À partir des objectifs définis, vous identifiez les moyens à utiliser et surtout le budget nécessaire.
Déterminer le budget à allouer
Avant de commencer les cours de soutien (maths, français, anglais, etc.) ou bien d’activité extra-scolaire (musique, arts, sports, etc.) de votre enfant, tenez compte de votre budget.
La fréquence et la durée de l’accompagnement dépendent de vos moyens financiers.
Si votre budget est limité, optez pour des cours particuliers en petit groupe. Ces derniers sont souvent plus abordables que les cours individuels. N’hésitez pas à comparer les prix proposés sur le marché.
Faire une évaluation de niveau
Les cours particuliers de votre enfant doivent être adaptés à son niveau.
Sinon, ce sera une perte de temps. S’il a un niveau inférieur aux cours dispensés, il va se décourager rapidement. Et si le niveau des cours est en dessous du sien, il va sûrement s’ennuyer.
Vous pouvez bénéficier de l’aide du professeur choisi pour évaluer le niveau de votre enfant.
Bien se concentrer
Prendre des cours particuliers en semaine ou le week-end est efficace seulement si votre enfant reste concentré. Des études ont mis en évidence que les écrans (TV, ordinateurs, tablettes, smartphones, etc.) et internet (réseaux sociaux, jeux vidéos, etc.) font baisser considérablement la capacité de concentration des élèves.
Il est alors recommandé de tout faire pour limiter le temps d’utilisation d’écran par votre enfant. Il en est de même pour les autres distractions qui pourront mettre en péril l’efficacité de ses cours particuliers.
Être régulier
Peu importe le type de soutien scolaire choisi et l’objectif, il faut être régulier pour réussir. Le mieux serait de ne pas changer les jours de cours.
Il en va de même pour leur fréquence. Il vaut mieux des petits cours de manière répétée qu’une seule séance intensive.
De votre côté, pensez à faire un suivi régulier pour voir les progrès de votre enfant.
Être en bonne santé
Pour apprendre, que ce soit des matières à l’école ou un instrument de musique ou d’autres activités, il vaut mieux être en bonne santé.
Pour cela, votre enfant doit adopter une bonne hygiène de vie.
Dormir suffisamment en respectant le rythme de sommeil est recommandé. En effet, les enfants de 6 à 12 ans doivent dormir 9 à 12h par nuit. Et pour un ado de 12 à 18 ans, il faut 8 à 10h de sommeil/nuit.
Il convient de noter que le manque de sommeil provoque une fatigue chronique et détériore le cerveau.
Et aussi, adoptez une alimentation saine pour rester en bonne santé et faites des exercices physiques !
Bref, pour les écoliers, les collégiens et les lycéens, le jour idéal pour prendre des cours particuliers est le mercredi.
C’est le moment adapté pour combiner loisirs et accompagnement scolaire. Il en va de même pour les week-ends.
Trouvez maintenant le prof particulier qui convient à votre enfant !