Où et Comment Apprendre le Piano ?
Vous souhaitez apprendre à jouer du piano mais vous ne savez pas comment débuter l’apprentissage ?
Une multitude de solutions s’offrent à vous pour devenir pianiste.
Selon une étude de l’IFOP, 39% des Français ont appris à jouer du piano, ce qui fait du piano l’un des instruments de musique les plus pratiqués en France.
Voici un mini-guide des solutions pour apprendre le piano.
Comment apprendre le piano au conservatoire ?
Les avantages d’apprendre à jouer du piano au conservatoire sont nombreux.
Si vous visez l’excellence et si vous aspirez à devenir musicien professionnel, c’est la voie royale. Le cursus piano qui y est proposé est de haute qualité, ce qui facilite l’insertion professionnelle de chaque élève y ayant suivi des cours.
A l’issue de la formation piano dans un conservatoire, vos compétences en piano et en théorie musicale (solfège, lecture de notes, accords, etc.) sont élevées.
Vous avez d’ailleurs la possibilité d’entamer une carrière musicale à succès. De plus, pendant vos années de cours, vous apprenez à la fois la théorie musicale et la pratique : de quoi faire de vous un pianiste professionnel hors pair.
Pour intégrer un conservatoire, vous devez avant tout vous inscrire et passer une audition.
La période d’inscription se déroule vers le mois de septembre. Cependant, pour éviter le stress et la panique, préparez votre dossier dès le mois de mai ou de juin. Une fois que vous soumettez votre dossier, deux cas de figure peuvent se produire :
- Vous êtes convoqué pour passer une audition,
- Vous pouvez être soumis au tirage au sort.
Si votre profil est retenu, vous pouvez suivre les cours de piano au conservatoire.
Ces derniers se divisent en quatre cycles. Le premier cycle, d’une durée de trois à cinq ans, a pour objectif d’instruire aux méthodes théoriques et aux pratiques de l’instrument de musique, dont l’initiation au solfège, la lecture de notes et des partitions.
Le second cycle est un approfondissement du premier cycle, avec un renforcement des pratiques individuelles de l’instrument. L’ouverture culturelle est également préconisée. Ce cycle dure aussi entre trois à cinq ans.
Le troisième cycle, pour sa part, a une durée allant de deux à quatre ans.
A son issue, vous recevez un Certificat d’Etudes Musicales. Ensuite, un cycle personnalisé en piano est accessible au conservatoire. Il ne délivre pas de diplôme à l’élève, mais lui ouvre des portes dans le monde de la musique.
Par ailleurs, il est possible de suivre des études musicales en même temps que des études générales de l’école, du collège et du lycée. Il s’agit du cursus scolaire aménagé, qui permet aux élèves de suivre un double cursus depuis l’école primaire tout en consolidant l’apprentissage du piano.
Cette option est destinée à tous ceux qui, depuis petits, ont une passion pour la musique et qui souhaitent plus tard en faire leur métier.
Un parcours spécifique, cependant, leur est demandé : un baccalauréat avec les spécialités pratiques musicales et cultures et sciences musicales.
Lorsque ce premier diplôme est obtenu, les candidats peuvent passer le concours pour intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris.
Enfin, pour devenir professeur de piano, ils faut poursuivre avec un Diplôme d’Etudes Musicales, puis intégrer une école pour obtenir le Diplôme National Supérieur Professionnel.
L’apprentissage du piano à un niveau professionnel est donc long et très difficile !
Comment apprendre le piano seul ?
Vous n’êtes pas toujours obligé de suivre des cours au conservatoire ou de faire appel à un professeur pour apprendre le piano.
Vous pouvez très bien apprendre le piano seul et devenir célèbre.
Cependant, pour y arriver, vous devez impérativement savoir vous organiser et persévérer. En effet, sans professeur à vos côtés, vous pouvez parfois avoir du mal à reconnaître les notes et à enrichir vos accords de piano.
Plusieurs outils vous permettent d’apprendre le piano seul : livres, supports visuels et audio, applications, sites de cours en ligne.
Certains livres sont d’ailleurs recommandés pour vous aider à apprendre à jouer de cet instrument tout seul :
- Le piano sans professeur de Roger Evans,
- Méthode de piano débutants de Charles Hervé et Jacqueline Pouillard,
- Méthode de piano pour adultes, leçons, solos, technique et théorie,
- La méthode Pianorama pour débutants.
Lors de vos exercices de pratique, vous pouvez commencer à apprendre les bases du piano et vous familiariser avec des chansons célèbres comme :
- Shallow de Lady Gaga et Bradley Cooper,
- Bohemian Rhapsody de Queen,
- Una mattina de Ludovico Einaudi,
- Comptine d’un autre été de Yann Tiersen,
- Mistral gagnant de Renaud,
- Faded de Alan Walker,
- Imagine de John Lennon,
- Hallelujah de Leonard Cohen.
Attention : certains morceaux de piano ne sont pas destinés aux débutants.
Ne vous lancez pas dans l’apprentissage des Nocturnes de F. Chopin si vous débutez à peine le piano.
N’hésitez pas à demander l’avis d’un professeur quant à votre façon de jouer pour vous situer dans votre progression.
Dans tous les cas, les avantages d’apprendre à jouer du piano seul sont nombreux :
- Vous disposez d’une pluralité de méthodes d’apprentissage, vous laissant un libre arbitre sur celle qui vous convient. Vous pouvez d’ailleurs choisir de ne pas apprendre le solfège et vous focaliser sur votre capacité d’écoute,
- Vous pouvez organiser vos séances d’entraînement en fonction de votre emploi du temps,
- Vous avez le choix du style de musique que vous souhaitez apprendre et de développer un rythme personnalisé, sans avoir à suivre un programme chargé et des règlements stricts.
Cependant, votre investissement financier est sans doute le grand avantage que vous pouvez en tirer en vous lançant dans l’apprentissage seul du piano.
Avec presque rien, vous pouvez maîtriser un ou plusieurs genres musicaux et, pourquoi pas, reprendre les chansons de Yann Tiersen, les morceaux des plus grands compositeurs de piano classique (Schubert, Schumann, Chopin, Rachmaninov, Debussy, etc.) ?
Comment trouver un professeur de piano ?
Si vous ne souhaitez ou si vous ne pouvez pas intégrer une école de musique ou le conservatoire, vous pouvez opter pour des cours particuliers avec un professeur de piano.
D’après un sondage relayé par La Dépêche du Midi, 45,5% des Français jouent du piano.
Vous ne devez donc avoir aucun mal à trouver un professeur expérimenté, apte à vous apprendre les bases du piano et qui vous permettra de progresser.
Pour trouver un bon professeur de piano, vous avez le choix entre plusieurs méthodes :
- Dans votre entourage,
- De bouche-à-oreille,
- Au sein d’un conservatoire,
- Sur les réseaux sociaux,
- Sur des plateformes de mise en relation,
- Dans des écoles de musique.
Lorsque vous avez trouvé des profils qui vous intéressent, vérifiez qu’il correspond réellement à ce que vous recherchez. Pour ce faire, réfléchissez sur les qualités personnelles et professionnelles qu’un professeur de piano devrait avoir :
- Son parcours et sa pédagogie,
- Son degré de patience vis-à-vis de votre niveau,
- Sa passion pour le métier qu’il exerce,
- Sa personnalité,
- Son style de musique de prédilection (piano classique, piano jazz, etc.).
Le dernier point est d’ailleurs très important.
En effet, si vous souhaitez par exemple apprendre le jazz, assurez-vous de faire appel à un professeur passionné par ce style et non un professeur ayant une formation initiale en musique classique, par exemple.
Et pour que vos leçons se passent dans de meilleures conditions, assurez-vous également que le feeling passe entre vous, pour éviter les malaises ou autres situations d’inconfort.
Comment apprendre le piano en école de musique ?
En principe, les écoles de musique ouvrent leurs portes à toutes les personnes qui souhaitent suivre des cours de musique.
Contrairement au conservatoire, les écoles privées de musique sont ouvertes à tous, mais l’admission à ce type d’établissement se fait en fonction du nombre de places disponibles par niveau.
Si vous pouvez prendre des cours de piano en école de musique, votre apprentissage sera moins rigoureux qu’au conservatoire.
Les conditions d’admissions sont en effet moins strictes qu’au conservatoire, mais une limite d’âge peut être fixée par les écoles. De plus, la durée de l’enseignement est moins longue comparée à celle du conservatoire.
Par ailleurs, le style d’enseignement y est plus libre.
Les bases théoriques ne sont pas très développées et aucun cursus n’est imposé aux élèves. De plus, les méthodes pédagogiques sont plus innovantes et diffèrent de la pédagogie classique des écoles publiques ou des conservatoires :
- La méthode Yamaha qui est fondée sur la créativité et l’écoute. Elle se base sur l’accompagnement et la variation pour apprendre les élèves à improviser,
- La méthode Martenot qui est fondée sur l’apprentissage du solfège et des techniques pour lire des partitions et de reproduction de morceaux,
- La méthode Suzuki qui exploite l’imagination des élèves en les faisant travailler sur la rythmique et les sensations procurées. Les chansons classiques, chantées en a capella, permettent une meilleure intégration des sons,
- La méthode Dalcroze qui consiste à reproduire des mouvements musicaux à travers des gestes et des mimiques.
Par ailleurs, les inscriptions dans une école privée de musique et dans les académies ont lieu au mois de septembre, tout comme celles des conservatoires.
Comment apprendre le piano en cours particulier ?
Si vous n’avez pas le temps de suivre des cours de piano dans une école ou au conservatoire, et que vous ne voulez pas apprendre seul, une autre option s’offre à vous : les cours particuliers de piano à domicile.
Vous pouvez tout aussi bien apprendre à jouer de cet instrument depuis chez vous, à votre domicile, dans une salle de musique ou encore dans une école de musique, sans pour autant vous inscrire aux formations principales.
Les cours de piano à domicile permettent au professeur de vous suivre et de vous proposer un accompagnement personnalisé en fonction de vos attentes, de votre niveau de jeu et de vos objectifs.
Vous pouvez négocier les créneaux horaires, le tarif d’une séance de cours de piano, les styles à travailler.
En fonction de votre niveau de pratique instrumentale et vos connaissances théoriques, le professeur pourra établir une leçon adaptée.
Les cours particuliers pour une parfaite maîtrise du clavier ou du piano sont souvent destinés aux personnes qui :
- Ne souhaitent pas suivre un cursus académique,
- Ne veulent pas passer des examens,
- Ne veulent pas se déplacer de chez eux,
- Ne veulent pas travailler avec d’autres élèves,
- Ont un emploi du temps chargé.
Toutefois, le coût d’un cours particulier est assez élevé.
Il en moyenne atteint 20 € de l’heure sur une plateforme telle que Superprof, et atteint souvent les 40 € par heure dans les grandes villes telles que Paris, Lyon ou Toulouse.
L’investissement est dès lors élevé, mais c’est une manière d’assurer votre réussite ou celle de votre enfant. Le professeur, souvent enseignant au conservatoire, dans une école privée ou dans une académie, est compétent pour donner des cours de qualité.