Piano : Comment Apprendre le Solfège ?
Apprendre le solfège est un passage obligé pour tous les musiciens qui souhaitent acquérir un bon niveau de pratique musicale.
Si on souhaite devenir un bon musicien, la lecture de partition est d’une importance capitale, le must pour le passionné de musique.
Mais voilà, beaucoup dénoncent l’apprentissage du solfège car ce serait fastidieux, trop complexe ou pénible. Il existe aussi de nombreuses solutions pour jouer du piano avec ou sans solfège, apprendre les notes, les accords et gammes de piano ou les rythmes.
Retrouvez dans ces quelques lignes quelques conseils et astuces pour apprendre le solfège.
Qu’est-ce que le solfège ?
C’est l’étude de la théorie musicale et des notes de musique.
La principale utilité du solfège est qu’il permet la lecture de partition, une compétence indispensable aux chanteurs ainsi qu’aux compositeurs par exemple. Il faut noter que le solfège est une méthode d’apprentissage de la musique originaire du monde occidental.
A cela, il faut d’emblée dire qu’on peut jouer du piano sans apprendre le solfège : il y a pourtant bien d’autres moyens d’apprendre et d’assimiler la musique.
Mais cela permet de maîtriser les partitions de piano (clé de sol et clé de fa) à l’écrit, la notation musicale (coda, mesure, déchiffrer les notes telles que noires, triolets, croches et double-croches, etc.), comprendre les rythmes pour jouer les accords, les gammes et la mélodie d’un morceau de musique.
Quelle est l’histoire du solfège ?
Comme dit précédemment, le solfège est avant toute chose un système de notation musicale d’origine occidentale.
C’est au Moyen-Âge que le concept a émergé dans le but de réglementer un peu plus la pratique musicale.
Il est important de noter que le solfège a énormément évolué au fil des siècles, ce qui n’altère en rien son efficacité. En un sens, il légifère autant la technique vocale et instrumentale. Tout grand chanteur lyrique et tout grand instrumentiste doit maîtriser la lecture de partitions mais doit en savoir beaucoup aussi sur la composition.
Car le solfège, c’est un peu la grammaire de la musique.
Pourquoi apprendre le solfège ?
Il s’agit d’un outil indispensable pour les auteurs et compositeurs musiciens.
Bien entendu il existe des musiciens autodidactes qui font de la musique sans utiliser le solfège, sans même savoir lire les notes à l’écrit.
Une chose est sûre, si on souhaite faire de la composition, soit se lancer dans l’écriture et la lecture de musique, on ne peut se passer du solfège.
Ci-dessous quelques bonnes raisons de sauter le pas :
- Pour améliorer sa mémoire et sa pratique musicale : le solfège est un outil d’aide-mémoire à part entière. Pour ce qui est de l’amélioration de la pratique musicale, grâce à cet outil, il suffit de jeter un rapide coup d’œil à une partition pour la lire les notes comme on lit un livre,
- Pour développer le sens de l’écoute et le rythme : un musicien ou un instrumentaliste qui connaît le solfège a un sens de l’écoute et du rythme hautement développé. En effet, la transmission de la musique et de la justesse coule de source quand on maîtrise le solfège,
- Pour devenir musicalement autonome : pour toute personne qui prend des cours de musique ou de chant, l’apprentissage du solfège offre une réelle autonomie. Si le professeur vient à s’absenter ou si les cours se retrouvent momentanément suspendus, l’élève pourra travailler seul grâce à la lecture musicale,
- Pour acquérir la justesse musicale : la justesse des accords et des notes représente la partie la plus complexe dans la musique ; grâce au solfège la justesse devient plus simple d’accès jusqu’à même devenir intuitive,
- Pour gagner du temps dans l’apprentissage d’un instrument : pour tous ceux qui jouent d’un instrument tel quel la guitare, le piano ou le violon, apprendre à en jouer devient beaucoup plus simple et rapide avec le solfège puisqu’ils auront acquis les bases de la théorie musicale.
Rythme, mesure, tonalité et accords : autant de notions musicales qu’on acquiert dans l’apprentissage du solfège.
C’est aussi et surtout un apprentissage qui vise à ne faire qu’un avec la musique.
A quel âge apprendre le solfège ?
Contrairement aux avis et idées reçues, on peut apprendre le solfège à tout âge.
Son assimilation et sa compréhension ne sont pas uniquement destinées aux plus jeunes.
Enfants, ados, adultes comme personnes âgées, tout le monde peut se lancer dans son apprentissage sans souci !
Chacun son rythme quant au temps d’apprentissage du solfège, le plus important est de comprendre que le solfège n’est pas une question de performance mais de pratique et de répétition.
Pour les adultes désireux d’apprendre le solfège, des formations spécifiques accélérées leur sont proposées. La partie théorie se déroule généralement sur une année tandis que l’apprentissage de la pratique instrumentale sera la même que pour les enfants.
Comment et où apprendre le solfège ?
Grâce à l’avancée technologique, on retrouve aujourd’hui diverses manières et méthodes pour apprendre le solfège.
Chacun peut choisir son moyen d’apprentissage en fonction de ses préférences
Les cours classique de musique
Apprendre le solfège est une étape incontournable pour tous ceux qui suivent des cours de musique, et c’est important pour devenir un bon musicien quel que soit l’instrument.
Si la première étape consiste à identifier et reconnaître les notes d’un piano dans les cours de musique, les suivantes reposent en majeure partie sur le solfège, c’est-à-dire la théorie de la musique.
Dans un premier temps, il est conseillé de prendre des cours avec un professeur particulier pour débuter le solfège, à cela s’ajoute une pratique personnelle régulière.
La répétition est très importante pour perfectionner sa pratique et maîtriser la discipline.
Il faut noter que les cours théoriques sont quasiment les mêmes, la différence se situe sur la méthode d’apprentissage. L’une des options de cours les plus courantes est la rythmique-solfège, une méthode d’apprentissage axée sur le mouvement qui privilégie la mémoire des gestes.
Le principal support de cours est la partition, au fil du temps il devient le meilleur allié de l’apprenant en vue de maîtriser la théorie et la pratique musicale.
Apprendre le solfège en ligne via internet
Cette option est destinée aux personnes autodidactes qui préfèrent apprendre sans prof de musique.
De nombreux sites proposent des leçons accompagnées de vidéo et de tutoriels en tout genre. Par exemple :
- Le site apprendrelesolfege.com,
- Acadezik.com,
- Cours en ligne avec Superprof,
- coursdesolfege.fr,
- Jejouedupiano.com,
- Pianofacile.com
- La Méthode Bernachon, etc..
Il est important de noter que l’autodiscipline et l’assiduité sont la clé de la réussite si on opte pour l’apprentissage en ligne.
Pour apprendre le solfège en ligne, il faut avoir une bonne base de pratique instrumentale.
En effet, il s’agit d’un type d’apprentissage qui nécessite l’utilisation d’un instrument de référence pour sortir chaque note qui se trouve sur les partitions. L’instrument le plus conseillé est le piano car il permet une meilleure entente et compréhension du rythme, de la mesure et des portées.
Les directives et leçons données sur internet sont généralement très complètes et simples à comprendre.
Apprendre le solfège grâce aux cours de piano
Quand on parle d’apprendre le solfège, le premier instrument qui vient en tête est sans aucun doute le piano.
Un instrument de choix qui a une importance capitale dans la structure musicale, mais surtout un instrument universel.
Apprendre le solfège au piano
Si le piano est l’instrument de prédilection pour débuter le solfège, c’est parce que les repères y sont plus simples : vu que chaque touche représente une note, vous pouvez tout visualiser en un rapide coup d’œil sur le clavier.
Mais attention, il est déconseillé de noter le nom des notes sur les touches du piano.
Pourquoi ?
Parce que lorsque vous allez déchiffrer une partition et jouer, vous serez tenté(e) de regarder vos doigts, or il faut apprendre à jouer sans regarder ses mains.
Ci-dessous quelques avantages d’apprendre le solfège au piano :
- Faciliter la compréhension des notes jouées : c’est avec le piano qu’on assimile le mieux ce qu’est une gamme ou un accord. C’est aussi au piano qu’on identifie si on est en clé de fa ou en clé de sol,
- Offrir l’autonomisation de l’apprenant : une fois les bases du solfège acquises, l’apprenant sera capable de jouer tout ce qu’il souhaite au piano instantanément,
- Permettre de structurer la formation rythmique : comprendre la structure d’une partition reste le plus compliqué dans la lecture des partitions. Au piano, on développe mieux le sens du rythme.
Si le but principal est de comprendre au mieux ce qu’on joue, de jouer librement les morceaux ou encore de structurer sa pratique instrumentale, apprendre le solfège au piano reste la meilleure option.
Comment apprendre le solfège au piano ?
Il y a plusieurs moyens pour apprendre le solfège efficacement au piano, à vous de choisir celui qui vous convient.
Faire appel à un professeur particulier
C’est une option classique et la plus simple si on souhaite bénéficier de l’assistance d’un professionnel.
Le professeur transmet la pratique instrumentale en plus de l’apprentissage du solfège à part entière.
Le fait de faire appel aux services d’un professeur permet entre autre de suivre des cours adaptés à son niveau ainsi qu’à son propre rythme. On y voit un petit côté exclusif.
Prendre des cours de piano en ligne
Les cours en ligne représentent une option très intéressante, surtout pour ceux qui ne disposent pas de temps fixe à allouer aux cours de piano et de solfège classiques.
Il est tout à fait possible d’adapter les cours en ligne avec votre emploi du temps et suivant vos disponibilités.
Cependant, il s’agit généralement de cours basiques, si vous souhaitez vous orientez vers un réel perfectionnement, il faut faire appel à un professeur à un moment ou un autre.
Apprendre le solfège seul au piano
Si vous souhaitez apprendre le solfège seul au piano, c’est aussi possible à condition toujours d’avoir des bases en musique.
Toutefois, apprendre le solfège seul au piano demande un grand investissement personne ainsi qu’une grande motivation car c’est un travail laborieux. Ce n’est pas l’option d’apprentissage la plus simple.
Peu importe la méthode d’apprentissage choisi pour le solfège, les bases sont toujours les mêmes. Premièrement, il faut distinguer les notes pour ensuite apprendre les rythmes et les mesures. En ce qui concerne l’apprentissage au piano spécialement, il faut d’emblée connaître les dièses, les bémols et les silences si on souhaite apprendre seul.