Quelles Sont les Formations Hors Parcoursup ?
A quelques jours de l’échéance de la formulation des vœux Parcoursup, il est possible que vous n’ayez pas encore trouvé les établissements qui vous correspondent. Et pour cause, certaines formations ne sont pas disponibles sur la nouvelle plateforme des admissions post-bac.
Découvrons ensemble quelles sont les formations accessibles hors Parcoursup.
Pourquoi des formations sont hors Parcoursup ?
Les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas trouver votre formation sur Parcoursup sont nombreuses. Cela peut être lié au calendrier des inscriptions. En effet, de nombreuses écoles proposent des rentrées décalées ou recrutent tout au long de l’année.
Cela est avantageux pour les étudiants non-admis aux formations pour lesquelles ils ont formulé des vœux sur Parcoursup.
En effet, malgré les déceptions et les refus, ces derniers peuvent toujours s’inscrire dans une école et commencer leur année comme tout le monde. De plus, choisir une formation hors Parcoursup optimise vos chances d’être admis à un cursus universitaire.
N’hésitez pas à faire des recherches et consulter les rubriques « boîte à outils » pour trouver les différents moyens de trouver une université qui puisse vous plaire.
Quelles formations ne sont pas sur Parcoursup ?
Si de plus en plus d’établissements d’enseignement supérieur sont accessibles grâce à une procédure d’admission via Parcoursup, ou requièrent une procédure d’admission parallèle, d’autres n’y sont pas soumis. En général, il s’agit des écoles spécialisées ou écoles des métiers.
Ecoles de commerce et de management Post-bac
Peu importe les diplômes que vous visez, la majorité des écoles de commerce et marketing post-bac recrutent en dehors de Parcoursup.
Et pour cause, elles recherchent des candidats avec un bon niveau. En voici quelques exemples :
- Euridis Business School,
- ICD Business School,
- American Business School of Paris du groupe IGS,
- Pôle Paris Alternance Business School.
Pour pouvoir les intégrer, vous pouvez être amené à passer un concours. Vous serez ainsi face à des épreuves communes, dont le Pass et Ecricome Bachelor, ainsi que des épreuves individuelles. Le but est de tester vos capacités et vos connaissances avancées.
BTS
Certains diplômes de Brevet de Technicien Supérieur ne sont pas disponibles sur Parcoursup, dont :
- BTS Comptabilité et Gestion,
- BTS Commerce International,
- BTS Notariat,
- BTS Services Informatiques aux Organisations,
- BTS en Négociation et Digitalisation de la Relation Client,
- BTS en Support à l’Action Managériale.
Si votre domaine de prédilection se trouve parmi ces derniers, il est préférable d’effectuer des recherches sur les enseignes qui en délivrent des cours. C’est le moyen le plus sûr de s’inscrire et, bien entendu, d’entamer vos études après le baccalauréat.
Classes préparatoires privées
La majorité des instituts privés ne sont pas connectés à Parcoursup. C’est le cas des classes préparatoires des écoles privées. Ces dernières font passer des concours aux candidats, tout en se basant sur leur dossier et après avoir passé un entretien avec les responsables.
C’est d’ailleurs l’occasion de prendre des cours de préparation aux concours avec un prof à domicile pour être prêt lors des épreuves d’admission !
L’avantage des classes préparatoires privées réside dans la souplesse des conditions d’admission et de la période d’inscription. A l’instar de Parcoursup, dont la formulation des vœux prend fin le 14 mars 2024, vous n’êtes pas soumis à ce calendrier avec les classes préparatoires privées. En effet, vous pouvez déposer votre dossier dans une école jusqu’en juin, voire jusqu’en septembre.
Ecoles d’ingénierie et écoles d’ingénieurs
La majorité des écoles d’ingénieurs et d’ingénierie qui recrutent hors Parcoursup sont des établissements privés. Et comme la plupart de ces derniers, ils ont leurs propres critères d’admission et ne suivent pas l’algorithme de la plateforme.
Ecoles d’art
Les écoles d’arts qui dispensent des formations supérieures en arts plastiques et qui dépendent du ministère de la Culture et de la Communication ne sont pas toutes connectées à Parcrousup.
C’est le cas de :
- Ecole des Arts Décourtifss de Paris, ENSAD,
- Les Beaux-Aarts – ENSBA,
- Les Gobelins.
Sur les 45 apprentissages en art disponibles, seules 10 d’entre elles sont sur l’interface.
Ecoles d’hôtellerie
Les écoles hôtelières ont aussi leur propre modalité de recrutement. Souvent, ce dernier se fait au moyen de concours et une phase d’entretien pour évaluer le degré de motivation des candidats.
Ecoles de communication et de digital
Vous aimez tout ce qui touche au digital ? Cependant, en se rendant sur le portail, vous n’avez pas trouvé la filière que vous désirez ? Sachez qu’il est fort probable qu’elle ne soit pas disponible sur le portail d’admission, tout simplement.
C’est le cas de certaines écoles du web, du Digital Campus, de journalisme ou encore de cinéma et audiovisuel. Pour y accéder, rendez-vous directement sur leur site web et renseignez-vous sur les modalités d’inscription.
Universités étrangères
Bien entendu, si vous souhaitez poursuivre vos études en dehors du territoire français, une candidature sur Parcoursup n’est pas requise.
Certains parcours sont bien évidemment disponibles en France et dans les DOM-TOM, mais si vous souhaitez poursuivre vos études dans un autre pays, rendez-vous directement sur le site de l’université en question.
Vous pourrez par exemple choisir un Bachelor en Kinésithérapie ou en Nutrition, Fitness et Santé au Luxembourg. Vous pouvez idéalement postuler pour un bachelor à Harvard, Princeton ou encore à l’université de Yale, etc.
Formations hors Parcoursup : quelles sont les alternatives ?
La formation que vous souhaitez suivre après votre bac ne se trouve pas sur Parcoursup ? Vous craignez de ne pas trouver une institution qui puisse vous accueillir ?
Selon le calendrier Parcoursup 2024, l’échéance de la formulation des vœux était pour le 14 mars 2024 dernier.
Vous n’avez pas envoyé vos demandes ?
Pas de panique.
Certaines académies possèdent leur propre système de recrutement post-bac. Et si une université n’est pas sur l’interface, c’est qu’elle possède sa propre procédure.
Si vous faites face à ce problème, la première chose que vous devez faire est de rechercher le domaine qui vous intéresse.
De cette manière, vous pourrez trouver les établissements qui proposent les cursus qui correspondent à vos désirs.
Vous pourrez aussi découvrir par la même occasion s’il est possible ou non de vous inscrire via Parcoursup. N’hésitez pas à naviguer sur internet et à recourir aux boîtes à outils que vous trouverez sur les sites qui suggèrent une rubrique orientation.
Les salons d’étudiants et des journées portes ouvertes sont aussi à considérer.
En effet, lors de ces évènements, de nombreux instituts et universités privés sont présents pour parler des filières disponibles dans leurs institutions. C’est aussi l’occasion, pour vous, de voir d’autres options et d’autres parcours dans le domaine que vous souhaitez suivre.
Vous pouvez aussi vous rendre auprès des centres d’information et de documentation jeunesse. Ces derniers vous fourniront des séances d’orientation et vous indiqueront les instituts qui prennent en charge le domaine d’étude qui vous intéresse.
Vous êtes attirés par le monde des affaires, les métiers de l’art ou encore par un parcours professionnel ou à l’étranger ? Peut-être avez-vous besoin d’une orientation métiers ou d’un accompagnement pour trouver LA formation parfaite ?
A cet effet, ne vous attardez pas et sautez sur chaque opportunité pour trouver les filières qui vous attirent.
Enfin, si vous êtes déjà un professionnel et que vous êtes à la recherche de formations qui délivrent des diplômes, vous pouvez opter pour une formation du groupe IGS :
- Management et Développement des Ressources Humaines,
- Finance d’entreprise,
- Informatique,
- Numérique
- Marketing,
- Commerce,
- Droit.
Les campus IGS sont bien entendu hors Parcoursup. Par conséquent, pour pouvoir bénéficier des formations, il est recommandé de contacter directement l’agence la plus proche de chez vous.
Comment s’inscrire aux formations hors Parcoursup ?
Chaque établissement non-inscrit sur la plateforme possède ses propres modalités d’admission post-bac. Par conséquent, le meilleur moyen de savoir comment vous pouvez vous y inscrire est de les contacter directement.
Une école de commerce et de marketing non disponible sur Parcoursup, par exemple, peut exiger des documents supplémentaires. Il en est de même pour les écoles privées. Afin de vous assurer de ne pas rater la période d’inscription dans l’établissement qui présente la filière qui vous intéresse, appelez l’établissement en question ou envoyez-lui un mail avec votre dossier de candidature.
Par ailleurs, les débuts des cours et les modes de diffusion des connaissances peuvent aussi varier selon les établissements. Certains peuvent proposer des cours en ligne ou débuter quelques mois après la rentrée officielle.
D’autres peuvent proposer un enseignement en alternance et, à cet effet, votre candidature peut nécessiter une étude approfondie. Aussi, les modalités d’enseignement de ces établissements peuvent différer de celles que vous pourrez rencontrer dans les universités publiques.
Dans tous les cas, il est toujours conseillé de vous renseigner et d’effectuer votre inscription dans les délais impartis. Cette première étape peut évidemment se faire en ligne, et souvent, vous faites moins face à une concurrence féroce entre les étudiants.
Attention : vous serez sans doute amené(e) à passer un entretien avec l’école pour connaître votre niveau et votre motivation à intégrer l’organisme de formation.
N’hésitez pas à vous renseigner sur les avantages et les inconvénients de Parcoursup afin de poursuivre votre orientation scolaire !
Est-ce que les formations hors Parcoursup sont gratuites ?
En général, presque toutes les formations sont payantes. Pour ne citer que les frais d’inscription, vous devez préparer au moins des fonds pour intégrer l’établissement de votre choix (à condition bien sûr d’être boursier, là, vous n’aurez rien à payer).
En conséquence, les enseignements hors Parcoursup sont, pour la grande majorité, payants. Cela est d’ailleurs tout à fait normal : une université privée vous demandera de payer des frais de scolarité, logique, n’est-ce pas ?
Toutefois, lorsque vous intégrez ces écoles ou instituts, vous pouvez y bénéficier des enseignements gratuits (parfois aux frais de l’établissement ou grâce à des partenariats). Mais là encore, il va falloir passer la phase de sélection pour poursuivre les cours.
Il faut également penser au budget mensuel nécessaire aux études supérieures : le logement, l’alimentation et les transports ont un coût non négligeable pour les étudiants !