Quelles Formations Sont Accessibles sur Parcoursup ?

Quelles Formations Sont Accessibles sur Parcoursup ?

Préparer son entrée à l’université représente un défi non négligeable. Entre le choix de la formation et de l’établissement, les recherches peuvent s’étendre sur des jours, voire des mois.

Cependant, grâce à Parcoursup et son principe d’affectations en fonction des vœux formulés, il devient en théorie possible de simplifier l’orientation scolaire.

Il vous suffit d’effectuer une inscription, de formuler des vœux et de compléter votre dossier de candidature. Dans cet article, découvrons ensemble les formations accessibles sur la plateforme Parcoursup.

Quels types de formations sont accessibles sur Parcoursup ?

La plateforme Parcoursup regroupe un large choix de filières pour votre projet d’orientation scolaire.

Un scientifique lors d'une expérience biologique.
« J’ai toujours aimé la biologie mais pas trop les maths, alors je demande l’option PASS via Parcoursup !

Mais, avant de formuler un vœu, voici les types de formations disponibles :

Les formations sélectives sur Parcoursup

Il convient de souligner que certaines filières sont réservées à une catégorie spécifique de candidats et l’admission à une école dépend souvent de vos résultats scolaires.

Les critères de sélection sont :

  • Capacité d’accueil de l’établissement limitée,
  • Niveau d’étude minimum requis,
  • Spécialités nécessaires.

En outre, voici une liste, non exhaustive, pour ce type de formation :

  • BTS,
  • BUT,
  • Grandes Ecoles,
  • Ecoles nationales de vétérinaires,
  • Formations aux métiers des Arts, de la culture, de l’animation et du sport,
  • Armée,
  • Formation de la Marine.

Pour optimiser vos chances d’être sélectionné, misez sur la qualité de vos notes, votre motivation et vos résultats au baccalauréat. Et plus important encore : même si une place est libre, mais que vous ne disposez pas d’un bon dossier scolaire, vous pouvez voir votre admission refusée.

Pensez à vous rapprocher de votre conseil pédagogique pour des conseils avant de formuler vos vœux sur Parcoursup.

Les formations non-sélectives sur Parcoursup

Ce type d’enseignement sélectif sur la plateforme est constitué par :

  • Les différentes licences (LEA, droit, psychologie, sociologie, maths, etc.),
  • Le parcours d’accès spécifique santé (PASS),
  • Le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE).

Ces enseignements requièrent toujours le baccalauréat pour y accéder. Bien entendu, les places sont limitées, mais tant que la capacité maximale de l’école n’est pas atteinte, elle n’a pas le droit de refuser un étudiant.

Ce type d’apprentissage ne se base donc pas sur le niveau des élèves. Ainsi, il est fort possible de se retrouver avec une salle mitigée, avec plusieurs types et catégories d’élèves. Une forme de sélection est mise en place, surtout vis-à-vis des formations qui attirent le plus de candidats.

Ci-après les critères de sélections :

  • Les appréciations des professeurs,
  • La lettre de motivation,
  • La fiche Avenir,
  • Les bulletins scolaires du lycée, mais généralement de première et de terminale.

Vous vous retrouvez un peu ?

Pour information, en 2023, la formation supérieure qui attirait le plus de candidats était le PASS. Mais, d’autres formations non-sélectives ont également reçu de nombreuses candidatures, notamment dans les filières suivantes :

  • Le droit,
  • L’économie et Gestion,
  • La psychologie.

A l’université, les formations Parcoursup les plus demandées demeurent les licences de droit, de psychologie et STAPS.

Les formations en apprentissage sur Parcoursup

Vous avez un penchant pour les formations en alternance ?

Vous avez écumé toutes les pages des résultats de recherche Google pour trouver, en vain, une formation ? Bonne nouvelle : vous pouvez facilement accéder à ces dernières sur Parcoursup.

Ces formations en apprentissage sont sélectives mais elles vous donnent l’avantage de suivre à la fois un apprentissage en entreprise et dans un centre de formation.

Pour y accéder, cependant, il vous faut l’accord de votre employeur et un contrat d’apprentissage.

Mais, l’avantage de cette option réside dans le fait qu’elle vous permet de mettre directement en pratique ce que vous souhaitez accomplir dans votre carrière pro.

Ainsi, nul besoin de faire beaucoup de théorie : vous mettez en exergue vos compétences pour apprendre le métier de vos rêves.

Pour mieux vous orienter sur votre choix, vous pouvez demander des conseils à votre conseiller pédagogique.

Quelle formation choisir sur Parcoursup ?

Au moment de votre inscription sur Parcoursup, vous devez avoir une idée du métier que vous aimeriez faire plus tard.

Pour vous aider à mieux à compléter votre fiche de candidature dans le respect des délais impartis par le calendrier Parcoursup 2024, et choisir LA formation qu’il vous faut, voici quelques pistes :

Les licences universitaires

Cet cursus vous permet aux étudiants d’accéder à la première année en université. Vous avez plusieurs choix, dont :

  • Informatique,
  • Communication,
  • Droit,
  • Gestion.

Vous pouvez obtenir votre licence au bout de trois ans, et après avoir complété 120 crédits.

Les filières d’accès aux études de santé

Vous rêvez de devenir médecin, infirmier ou sage-femme ? Optez pour les formations Accès Santé et Parcours d’Accès Spécifique Santé.

Les places pour accéder à ce cursus sont très limitées. Par conséquent, pour optimiser vos chances d’être sélectionné, travaillez vos cours, et faites de votre mieux lors des épreuves du baccalauréat.

Par ailleurs, le passage à l’année suivante dépend de vos résultats à l’examen. En effet, vous serez soumis à une rude sélection pendant laquelle seuls les meilleurs seront retenus.

Le BTS et BTSA

Le Brevet de Technicien Supérieur représente deux années universitaires. Vous avez plusieurs filières au choix, telles que :

  • L’informatique,
  • La Comptabilité et Gestion,
  • Le Commerce et Marketing.

Quant au BTSA ou Brevet de technicien Supérieur Agricole, celui-ci est dépendant du ministère de l’Agriculture. Ce genre d’enseignement vous donne accès à des professions variés du domaine au bout de deux ans. Vous aurez parfois la possibilité de poursuivre jusqu’en Master.

Le BUT

Le Brevet Universitaire de Technologie (ex-DUT) est délivré par les Instituts Universitaires de Technologie. Il donne aux étudiants l’accès à des cours proposés par des instituts renommés.

Cette option vous donne du temps pour réfléchir à votre orientation. Au bout de deux ans, vous pouvez choisir entre poursuivre ou non vos études universitaires.

Le DEUST

Le Diplôme d’Etudes Universitaire Scientifiques et Techniques vous permet d’exercer un métier au bout de deux ans. Vous pouvez cependant poursuivre vers un Bac+3, et plus précisément obtenir une licence professionnelle.

Le DU

Le Diplôme Universitaire est délivré directement par une université française. Contrairement aux diplômes du cursus LMD (licence, master, doctorat), il n’est pas reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Sa reconnaissance sur le territoire français (et européen) dépend du professionnalisme de l’établissement qui le délivre. D’ailleurs, certains sont reconnus dans le monde pro et vous donnent un certain avantage concurrentiel sur le marché du travail.

Le DCG

Le Diplôme en Comptabilité de Gestion vous prépare à l’emploi d’expert-comptable. Il s’obtient au bout de trois ans et vous oriente directement vers le monde professionnel. Grâce aux différentes matières proposées tout au long du cursus universitaire, vous êtes prêt à affronter le secteur.

Les classes préparatoires

Vous retrouverez le Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles (CUPGE) et les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE). Ainsi, au lieu d’entrer directement dans ces dernières, vous y acquerrez les bases nécessaires pour avoir un bon niveau.

Le DMA

Vous êtes passionné par l’art et souhaitez en faire votre profession ?

Optez pour un Diplôme des Métiers de L’Art, accessible via Parcoursup. Au bout de deux ans, vous pourrez devenir concepteur-créateur dans le domaine de l’art. Entre autres, vous pouvez choisir encore les arts de l’habitat, les arts du bijou et du joyau, ou encore les arts de la lutherie.

Les DN MADE

Toujours dans le domaine de l’art, le Diplôme National des Métiers de l’Art et du Design se fait en trois ans. Les étudiants apprennent les notions de conception et création et de production et fabrication. Vous vous spécialisez ensuite dans un domaine et, au bout des trois années, vous êtes prêt à affronter le monde professionnel.

Le DTS

De Diplôme de Technicien Supérieur vous donne deux avantages :

  • La polyvalence,
  • La professionnalisation.

Il s’obtient au bout de deux ans et vous permet d’exercer directement un travail dans ce domaine.

Le BTS MHR

Vous souhaitez préparer un BTS en Management Hôtellerie (et éventuellement en Restauration) ? Mais vous n’êtes pas titulaire d’un Bac pro, technologique ou encore d’un Brevet de Technicien en Hôtellerie ? Optez pour une Mise À Niveau en Hôtellerie.

Cet apprentissage d’un an vous donne les bases et les enseignements théoriques et pratiques en hôtellerie et restauration. Au bout de cette année, vous pouvez intégrer les formations spécialisées.

Les écoles supérieures d’art

Vous aimez tout ce qui touche à l’expression artistique et vous souhaitez approfondir vos connaissances ? Sachez que désormais, les 45 instituts d’art disponibles sur le territoire national sont accessibles sur Parcoursup. Vous aviez jusqu’au 14 mars 2024 pour formuler vos vœux Parcoursup !

Les écoles de commerces

De nombreuses instituts de commerces, éparpillées aux quatre coins de la France, sont sur Parcoursup. Ce que vous avez à faire est de choisir la ville dans laquelle vous aspirez à continuer vos études. Mais attention : certains établissements peuvent être sélectifs en raison du taux élevé de candidatures qu’elles reçoivent.

Et si, par malheur, vous ne trouvez pas l’institut de vos rêves, ne paniquez pas : il s’agit peut-être d’une formation hors-Parcoursup. A cet effet, il est conseillé de faire une recherche de votre côté et de vous renseigner sur les procédures d’admission.

Les formations paramédicales et sociales

Si vous aimez le monde médical, mais que vous ne vous voyez pas devenir médecin, optez pour une éducation paramédicale et sociale. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Imagerie médicale,
  • Radiologie thérapeutique,
  • Manipulateur en électroradiologie médicale.

Devenez un expert dans votre domaine !

Sciences Po Paris

Vous rêvez de faire carrière dans les institutions publiques, au CNRS en sciences sociales ou de devenir politologue, démographe, ingénieur d’études en sciences sociales, statisticien, etc. ?

Sachez que les campus de Sciences Po Paris sont accessibles sur Parcoursup.

Les établissements délivrent des cours d’excellence pour vous mener vers le succès et la réussite.

Parcoursup : le top des formations les plus demandées en 2023

Découvrez les avantages et les inconvénients de Parcoursup avant de choisir votre formation !

Un juge frappe son maillet lors d'un procès.
Devenir magistrat, juge : l’une des formations les plus demandées en 2023 !

Suivant les statistiques de 2023 du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation (MESRI), voici la liste des formations Parcoursup les plus demandées l’année dernière :

  • Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) (725 864 demandes),
  • D.E Infirmier (658 893 candidatures),
  • Ecole d’Ingénieur Formation d’ingénieur (643 006 demandes),
  • Licence Droit (310 289 demandes),
  • CPGE MPSI (196 411 demandes),
  • BUT Techniques de commercialisation (185 068 candidatures),
  • BTS Management Commercial Opérationnel (183 258 candidatures),
  • CPGE PCSI (163 209 candidatures),
  • BUT Gestion des entreprises et des administrations (158 805 candidatures),
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (145 106 candidatures).

Grâce au web, vous trouverez facilement les formations que vous souhaitez sélectionner. Toutes les informations à savoir sont également disponibles sur la plateforme. Faites votre maximum pour que votre dossier de candidature se démarque ! Demandez des conseils si nécessaire et bonne orientation scolaire !

Romain Chalut

Je m'appelle Romain, j'ai 28 ans, je suis actuellement rédacteur web et professeur de soutien scolaire. Au cœur de ma méthode pédagogique, se trouvent l'interactivité et la participation active de mes élèves pour rendre mes cours intéressants et captivants. Professeur particulier passionné et diplômé (Master MEEF et CAPES), je donne des cours de maths, des cours de soutien scolaire et de langues. Sur ce blog, je vous partage mes connaissances et mes meilleures astuces pour aider les élèves à progresser. Mon objectif est de faire progresser chaque élève et de mettre mes compétences à disposition de quiconque souhaite en bénéficier pour améliorer ses résultats scolaires.