Comment Choisir Son Prof de Maths ?
Pour aider votre enfant à devenir bon en maths, vous avez jugé bon de faire appel à un prof de maths particulier.
Cependant, l’offre de prof de maths disponible est vaste, et vous avez peur de tomber sur un enseignant qui ne réponde pas à vos besoins ? Comment choisir le bon professeur de maths ? Sur quels critères devez-vous vous baser pour faire votre choix ? Où vous rendre pour trouver un prof de maths expérimenté ?
Nous vous répondons à travers cet article.
Comment trouver un professeur de mathématiques ?
Au même titre que le français, les sciences mathématiques constituent les fondamentaux de l’enseignement. Pour trouver un prof, une recherche en fonction de vos critères et de vos besoins s’impose.
Voici les principales étapes à suivre pour trouver le bon candidat.
Définir vos besoins
C’est sans doute la première chose à faire avant de vous lancer dans la recherche d’un professeur : pourquoi prendre des cours de maths ?
Définissez vos besoins et vos objectifs pour faciliter votre quête.
- Avez-vous besoin d’une remise à niveau ?
- Avez-vous envie d’approfondir vos connaissances ?
- S’agit-il de réviser un concept particulier des maths ?
- S’agit-il de préparer un examen (Bac, brevet, etc.) ? Une prépa ? Un concours ?
C’est en clarifiant les objectifs et les motivations pour engager un tel professionnel que vous pouvez choisir un bon professeur. En effet, de cette manière, vous avez déjà en tête le profil de l’enseignant qu’il faut : il ne reste plus qu’à le trouver.
La méthode du bouche-à-oreille
Cette bonne vieille méthode est toujours efficace. En effet, une personne de votre entourage, qu’il s’agisse d’un proche ou de votre voisin, peut vous recommander un prof de maths à qui elle a fait appel. De plus, ayant travaillé avec cet enseignant avant vous, elle peut vous donner un avis réaliste et fiable.
A défaut d’avoir travaillé avec un prof de maths, votre entourage peut toujours vous recommander quelqu’un de connu. N’hésitez pas à demander à vos amis, votre famille, vos voisins ou même vos collègues s’ils connaissent une personne qui pourrait vous aider ou accompagner votre enfant.
Les plateformes de mises en relations
Internet nous fournit une quantité pléthorique d’informations et de services. Trouver un prof de maths en ligne est donc de plus en plus facile. Effectivement, plusieurs plateformes de mises en relation, telles que Superprof, vous mettent en contact avec des enseignants à travers toute la France.
Bien évidemment, vous avez besoin de définir au préalable vos besoins avant de vous lancer à la recherche d’un professeur de maths sur ces sites. De plus, la pluralité des offres peut vous donner du fil à retordre, notamment en raison du vaste choix qui s’offre à vous. Vous devez ainsi analyser plusieurs paramètres avant de prendre une décision.
Les organismes de soutien
Vous pouvez vous rendre auprès des organismes de soutien scolaire pour trouver un prof de maths adapté aux besoins de votre enfant.
Faites-leur part de vos inquiétudes et de votre ambition de faire progresser le niveau scolaire de ce dernier, ou encore de ses besoins. Ils sauront trouver un prof de maths qui puisse vous aider à atteindre vos objectifs.
Qu’est-ce qu’un bon prof de maths ?
Il est possible que vous tombiez sur des offres alléchantes et que vous ne sachiez plus laquelle accepter. Afin de vous aider à choisir le bon prof de maths, voici quelques conseils.
Le parcours et l’expérience
Qui de mieux qu’un beau CV pour convaincre un employeur de recruter un employé ? Dans votre cas, vous êtes celui qui fait passer les entretiens, et il est tout à fait normal que vous passiez chaque profil au peigne fin. Après tout, il s’agit de l’éducation de votre enfant et la réussite de son année.
N’hésitez pas à comparer les profils des professeurs qui ont retenu votre attention.
- Quels sont leur niveau d’études ?
- Quelle formation ont-ils suivi ?
- Ont-ils une CAPES, ou Certificat d’Aptitude au Professorat du Second Degré ?
- De quelles écoles sortent-ils ?
- Depuis combien de temps exercent-ils ce métier ?
- Ont-ils déjà donné des cours particuliers à des élèves du niveau de votre enfant ?
- Dans quel(s) établissement(s) enseignent-ils ?
Renseignez-vous également sur leur activité actuelle.
En effet, des profs retraités ne sont pas forcément au courant du nouveau programme mis en place par le ministère de l’Éducation Nationale.
Il en est de même pour des profs qui ont passé plusieurs années à enseigner dans un lycée, mais qui proposent un accompagnement pour un niveau collège ou primaire. Certes, les niveaux sont différents, mais les programmes d’études et les approches ne sont les mêmes.
Par ailleurs, il est possible que vous tombiez sur des profils d’étudiants de l’université ou de lycéens, idéalement en classe de terminale. Pour ces derniers, il s’agit d’un emploi étudiant. Par contre, pour vous, il est question de l’éducation de votre enfant et de la réussite de son année scolaire.
Les tarifs proposés par ces derniers peuvent être plus intéressant, d’autant plus qu’il s’agit d’un travail à temps partiel. Toutefois, informez-vous bien sur leur formation, leur expérience pour le métier s’ils n’ont pas fait une école de math, et, bien entendu, leur niveau d’étude.
Un élève en première année de fac est effectivement en mesure d’accompagner un élève en classe de primaire. Cependant, il n’est pas toujours adapté pour enseigner un étudiant, sauf si ses résultats en maths sont excellents.
Tout se joue sur l’expérience et les savoir-faire.
Leur niveau d’étude entre aussi en jeu. Un étudiant en master dans une filière scientifique, comme les mathématiques ou la physique, peuvent avoir les compétences nécessaires pour enseigner ces sciences à des élèves de terminale qui préparent leur bac.
Tenir compte des avis
Ne pensez pas qu’un bon CV suffit pour engager un professeur de mathématiques pour votre enfant. Les apparences sont trompeuses : ne vous laissez pas berner par un beau parcours. C’est pour cette raison que les avis des anciens élèves comptent énormément pour choisir LE bon prof.
N’hésitez pas à les lire. Vous pourrez y découvrir un aspect d’un candidat que vous ne saurez qu’une fois les cours commencés. Vous pourrez éventuellement tomber sur des avis positifs plutôt que sur des avis négatifs. Le plus important est de savoir faire la part des choses et de sélectionner les profils avec le plus de recommandations.
Comparer les tarifs
Nous voilà à l’un des critères décisifs de votre décision finale : le prix d’un prof de maths. Ce dernier dépend de plusieurs facteurs, dont :
- Le niveau d’enseignement et la classe de l’élève,
- Le niveau et l’expérience du professeur,
- La localisation : un cours à Paris peut être plus cher qu’un cours à Lyon,
- Les objectifs à atteindre : l’élève prépare-t-il le bac ? Souhaite-t-il poursuivre une étude sup en sciences de la physique ou des mathématiques ?
- Le nombre d’heures de cours,
- Le type de cours.
N’hésitez pas à demander un devis à plusieurs professionnels et de comparer les prix pour trouver la meilleure offre. Toutefois, retenez bien que des professeurs qui résident dans les grandes villes telles que Paris seront plus chers que d’autres qui habitent loin de la capitale. De même, des cours particuliers donnés à domicile peuvent générer plus de frais que ceux dispensés en ligne.
La pédagogie
La méthodologie de travail est un facteur clé à prendre en compte pour choisir un prof de maths. Choisissez un enseignant pédagogue qui sache transmettre facilement les informations à votre enfant. Entre autres, il devra être patient et apte à expliquer les notions de manière claire et concise.
Peu importe que les cours se déroulent en groupe ou individuellement, le plus important est que la communication passe à merveille entre l’élève et le maître. Bien évidemment, il peut être difficile de connaître ces aspects à travers des documents.
C’est pour cette raison que beaucoup de professeurs proposent une première séance gratuite. De cette manière, ils entrent directement en contact avec votre enfant et vous pourrez les voir à l’œuvre. En fonction du déroulement de ce premier cours, vous pourrez décider si vous l’engager définitivement ou non.
Choisir un prof de maths : cours à domicile ou en ligne ?
Le choix d’un prof de maths peut être influencé par le type de cours que vous souhaitez pour votre enfant : à domicile ou en ligne. Dans les deux cas, plusieurs facteurs entrent en jeu.
Choisir un prof pour un cours à domicile
Faire appel à un professeur particulier qui dispense ses cours particuliers à domicile peut s’avérer pratique si un élève a besoin d’un suivi régulier et d’un accompagnement spécialisé. Dans ce cas, les professeurs particuliers engagés pourront s’adapter à son rythme et répondre efficacement à ses besoins. C’est le cas avec les sciences mathématiques.
Cette option a l’avantage de mettre l’élève et le maître en face à face, permettant ainsi une interaction directe entre les deux parties. La communication peut être fluide, ce qui favorise les échanges. Cela aide également l’élève à progresser rapidement.
De plus, le professeur peut user des supports ou outils adéquats pour expliquer à son élève les différentes notions. Entre autres, il peut écrire sur un tableau, se positionner en face de son élève pour que ce dernier puisse le voir expliquer et se concentrer sur ses dires. Il peut aussi illustrer ses explications par des schémas et images, ou encore montrer directement à votre enfant la forme et les caractéristiques d’une figure géométrique.
Toutefois, choisir un prof particulier à domicile peut s’avérer coûteux, notamment parce que les frais de déplacement sont inclus dans les tarifs. De plus, un prof à domicile n’est pas toujours disponible dans votre zone géographique.
Choisir un prof pour un cours en ligne
L’avantage des cours particuliers en ligne, c’est qu’il n’y a pas besoin de se déplacer. Les enseignants, tout comme les élèves, peuvent communiquer à partir de chez eux, sans entrer en contact direct. Si cette option s’avère plus pratique, elle comporte néanmoins quelques faiblesses.
En effet, les profs de maths, aussi compétents soient-ils, n’ont pas un contrôle complet sur leurs élèves. Ces derniers peuvent être facilement distraits, ce qui rend l’acquisition des connaissances difficiles.
Les outils peuvent également manquer, et l’interaction entre les deux parties n’est pas fluide. De plus, sans une bonne connexion internet, la qualité de l’apprentissage peut baisser, peu importe le niveau d’expérience des professeurs.
Toutefois, choisir des profs particuliers pour dispenser des cours en ligne est plus économique. Cette option permet également d’engager de très bons enseignants d’une autre région à coût raisonnable.