Cours de Chant : Quelles Sont les Tessitures Vocales ?

Cours de Chant : Quelles Sont les Tessitures Vocales ?

Vous aimeriez progresser en chant et notamment connaître votre type de voix ?

Vous n’êtes pas sans savoir que certaines voix sont plus aigues que d’autres et qu’à l’inverse, certaines sont plus graves. Le spectre de la voix humaine est très large, ce qui en fait un véritable instrument de musique.

Chaque voix étant unique, il faut pouvoir se situer sur une échelle de notes : la tessiture vocale.

Voici un article sur les différents types de voix pour vous permettre de vous situer si vous ne pouvez pas trouver votre voix avec un professeur de chant !

Qu’est-ce qu’une tessiture vocale ?

Basse, baryton, ténor, alto, mezzo-soprano, soprano : vous avez sans doute déjà entendu ces termes, mais sans forcément savoir à quoi ils correspondent.

Un musicien chante et joue de la guitare.
Apprendre à chanter dans son registre : la base pour devenir chanteur !

La tessiture vocale se réfère à l’ensemble des notes, du grave à l’aigu, qu’une voix peut produire sans forcer, sans modifier le volume sonore et en restant juste.

C’est l’une des premières étapes à aborder pour devenir chanteur et apprendre à chanter juste !

Il existe plusieurs types de tessitures vocales, qui sont généralement catégorisées en fonction du genre et de l’étendue de sa voix.

Dans la musique occidentale, ces catégories sont utilisées de la note la plus aigue à la plus grave, pour identifier à quel registre on peut chanter sans se blesser les cordes vocales.

Ces registres sont les suivants : voix aigues, mediums et basses. Cette classification permet aux adultes de situer leurs voix.

Ainsi en chant lyrique, d’opéra ou en variété internationale, les voix les plus graves sont basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes.

Pour les femmes, les types de voix s’étendent du registre alto, contre-alto, mezzo-alto, mezzo-soprano à soprano.

Les tessitures vocales pour les femmes

Quand on chante, trouver sa voix n’est pas forcément facile.

Les femmes ont généralement une voix plus aigue que celle des hommes.

En cause, la longueur et l’épaisseur des cordes vocales, qui sont moins longues et plus fines que celles des hommes.

Alors que la fréquence de la voix des hommes oscille entre 75 et 140 hertz, celle des femmes se situe entre 170 et 250 hertz.

Plus la fréquence fondamentale est élevée, plus la voix est aigüe.

On distingue généralement quatre types de tessitures vocales féminines :

La tessiture soprano

Une femme en répétition de chant.
Travailler sa voix permet de chanter sans se blesser les cordes vocales !

La tessiture soprano est la plus aigue des voix féminines et d’enfants.

On distingue trois types de voix soprano :

  • Soprano dramatique,
  • Soprano lyrique,
  • Soprano colorature.

Les sopranos dramatiques ont la voix située à une ou deux notes sous le soprano lyrique.

Les chanteuses soprano ont une voix puissante et sombre, souvent sollicitées pour des scènes dramatiques où règne la passion.

La tessiture mezzo-soprano

C’est un registre qui se situe entre le soprano et l’alto.

La voix de mezzo-sopranos est riche et pleine, légère et expressive, et se trouve entre l’alto et le soprano.

Une chanteuse mezzo-soprano peut atteindre des notes aigues tout en conservant une sonorité plus grave.

On retrouve très souvent ce registre dans le répertoire de la chanson française.

La tessiture alto

L’alto est la tessiture la plus grave chez les femmes.

La voix alto femme se caractérise par une voix profonde et riche, qui ajoute une dimension dramatique et émotionnelle à la musique. On l’assimile souvent à la voix de contre-ténor des hommes.

L’alto s’étend du Fa2 au Ré-Mi4.

La tessiture contralto

Le contralto est une tessiture vocale rare et la plus grave des voix féminines, souvent considérée comme l’équivalent féminin de la basse chez les hommes.

Ce registre de voix correspond à l’alto dans les chorales.

Cette hauteur de notes est généralement atteinte grâce à la voix de poitrine, les aigus étant chantés avec la voix de tête.

Les tessitures vocales pour les hommes

Chez les hommes, les différentes tessitures vocales sont également très variées, et ont été définies en fonction des besoins des compositeurs au fil des siècles.

Attention : il est très important de faire un échauffement vocal avant de chanter !

On distingue généralement quatre différentes tessitures vocales :

La tessiture contre ténor

Le contre ténor est l’équivalent masculin du contralto féminin.

Ces voix sont rares et ont une qualité de son unique et très appréciée dans certains rôles d’opéra et de musique baroque.

Les contreténors peuvent souvent atteindre les notes très aigues, habituellement chantées par les altos ou même les sopranos. Cela demande un entraînement et un contrôle vocaux très rigoureux.

Leurs voix ont un timbre unique qui se distingue facilement.

La tessiture ténor

Vous rêviez de chanter comme Luciano Pavarotti, l’un des ténors les plus célèbres ?

Le ténor est la plus aigue des voix masculines courantes. En raison de son timbre clair et de ses vocalises particulières, le ténor est souvent sollicité pour des rôles principaux de héros romantiques, notamment dans les opéras.

Les ténors sont aussi très appréciés dans les chorales pour leur capacité à atteindre des notes aigues avec force et précision.

La tessiture baryton

Très proche de la voix parlée, c’est la tessiture masculine la plus courante.

Les barytons ont une voix riche et bien équilibrée, capable de notes aigues mais avec une sonorité plus sombre que celle des ténors. Le baryton se situe donc entre le ténor et la basse.

Les rôles de barytons sont souvent des rôles de caractère ou de soutien, offrant une profondeur et une complexité vocale à une œuvre musicale.

La tessiture basse

La basse est le type de voix masculine le plus grave.

Ces voix ont une profondeur et une résonance qui ne peuvent être atteintes par d’autres tessitures. Les basses sont souvent utilisées pour des rôles de sagesse, d’autorité ou de méchants dans les opéras et les pièces de théâtre.

Leurs voix profondes et résonantes ajoutent une dimension dramatique et émotive à la musique.

A noter que chacun de ces registres comporte d’autres sous-catégories, qui feront l’objet de futurs articles dédiés.

Comment trouver ma tessiture vocale ?

Trouver sa tessiture vocale est une étape importante pour tout élève en cours de chant. Il faut ensuite travailler les techniques vocales pour progresser.

Comment trouver son type de voix ?
Notre astuce n°1 : jouez et chantez les notes du piano pour identifier votre registre vocal !

Cela permet de connaître les limites et les capacités de sa voix, et ainsi de travailler dans un registre qui convient le mieux à son organe vocal.

Voici quelques idées pour bien situer votre voix :

  • Faire appel à un professeur de chant : la première solution, et c’est la plus efficace pour déterminer votre tessiture vocale, c’est de prendre des cours particuliers de chant avec un coach vocal à domicile. Artistes et chanteurs professionnels, ils ont l’expérience et les compétences nécessaires pour évaluer votre tessiture de manière précise.
  • Faites des exercices vocaux : il existe plusieurs exercices que vous pouvez faire pour identifier votre tessiture. L’un d’entre eux consiste à chanter les notes d’une gamme à partir de la note la plus basse que vous pouvez atteindre confortablement jusqu’à la note la plus aigue, et vice versa. Vous pouvez utiliser un piano ou un autre instrument pour vous guider, à partir du Do 4 situé au milieu du clavier. Descendez progressivement un demi-ton par demi-ton (Do, Si, Si b, La, La b, Sol, Sol b, Fa, etc.), trouvez la note la plus grave atteinte avec un timbre naturel. Inversement, montez d’un demi-ton par demi-ton (Do, Do#, Ré, Ré#, Mi, Fa, Fa#, Sol, etc.) pour trouver la note la plus aigue que vous pouvez atteindre.
  • Définissez votre confort vocal : une autre façon de déterminer votre tessiture est d’identifier les notes dans lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise pour chanter. La tessiture ne concerne pas seulement les notes les plus aigues ou les plus graves que vous pouvez atteindre, mais aussi celles que vous pouvez maintenir avec confort et contrôle.

Voici une idée approximative de l’étendue des différentes tessitures, aussi bien pour les hommes que pour les femmes :

  • Soprano : de Do 4 à Do 6 (ou plus aigu),
  • Mezzo-soprano : de La 3 à La 5,
  • Alto / Contralto : de Fa 3 à Fa 5,
  • Ténor : de Do 3 à Do 5,
  • Baryton : de Sol 2 à Sol 4,
  • Basse : de Mi 2 à Mi 4.

Il est à noter que ces plages varient en fonction de chaque individu et de sa formation musicale.

Enfin, il est crucial de ne pas forcer sa voix en tentant d’atteindre des notes hors de sa tessiture confortable, car cela pourrait endommager vos cordes vocales.

Alors, sur quel registre vocal vous situez-vous ?

Romain Chalut

Je m'appelle Romain, j'ai 28 ans, je suis actuellement rédacteur web et professeur de soutien scolaire. Au cœur de ma méthode pédagogique, se trouvent l'interactivité et la participation active de mes élèves pour rendre mes cours intéressants et captivants. Professeur particulier passionné et diplômé (Master MEEF et CAPES), je donne des cours de maths, des cours de soutien scolaire et de langues. Sur ce blog, je vous partage mes connaissances et mes meilleures astuces pour aider les élèves à progresser. Mon objectif est de faire progresser chaque élève et de mettre mes compétences à disposition de quiconque souhaite en bénéficier pour améliorer ses résultats scolaires.