Comment trouver un prof particulier de français ?

Il est tout à fait normal de se sentir inquiet en tant que parent lorsque vos enfants n’atteignent pas la moyenne en français ou dans d’autres matières.
Vous souhaitez qu’ils réussissent, qu’ils ne perdent pas la motivation et qu’ils s’épanouissent pleinement à l’école. C’est alors que l’idée des cours particuliers s’impose comme une solution évidente.
En France, nous sommes même les champions d’Europe en matière de cours particuliers. Mais trouver un professeur de français pour votre enfant, notamment en français, n’est pas forcément une mince affaire.
Si vous vous trouvez dans cette situation, voici quelques pistes pour trouver un professeur de français.
Les cours particuliers de français : le choix de milliers de parents en France
Les premiers mois qui suivent la rentrée scolaire peuvent parfois être difficiles, surtout si votre enfant se trouve à la traîne dans une matière fondamentale comme le français. En effet, la maîtrise de la langue française constitue la clé de voûte de la réussite dans les autres disciplines.

Dans cette situation, trouver un professeur particulier devient une solution.
Rassurez-vous, votre enfant n’est pas le seul.
D’après un sondage TNS-Sofrès, un lycéen sur trois suit des cours particuliers contre 1 collégien sur 5 à en faire de même. Cette pratique se poursuit au-delà du lycée. Certains élèves prennent également des cours particuliers en vue d’intégrer une classe préparatoire.
En France, 43% des parents d’adolescents entre 10 et 16 ans ont déjà eu recours à des cours à domicile pour soutenir la scolarité de leurs enfants. Les principaux avantages : des leçons personnalisées et un environnement propice à l’apprentissage, loin des distractions de la classe.
D’après une étude de l’institut Xerfi, les cours à domicile représentent 12,5 % du marché du soutien scolaire en France, soit l’équivalent de 5 millions d’heures de cours dispensées chaque année.
Ce secteur est très dynamique, en grande partie grâce à la déduction fiscale permise par la loi Borloo en 2005. Aujourd’hui, les parents investissent en moyenne 1 500 € par enfant par an pour des cours particuliers, avant déduction fiscale.
Comment trouver un bon professeur de français pour du soutien scolaire ?
Trouver un professeur particulier de français est facile grâce à Internet. Plusieurs plateformes recensent les meilleurs professeurs particuliers du pays. Elles jouent le rôle d’intermédiaire, pour vous mettre en relation.
De quoi trouver un profil adapté à tout le monde : si par exemple votre enfant est diagnostiqué dyslexique, parlez-en avec les profs pour des cours de français adaptés !
Plateformes destinées aux cours particuliers
Considérez ces plateformes comme un moteur de recherche spécifique pour les cours particuliers. Chaque plateforme est unique, mais la plupart proposent des filtres pour affiner vos recherches par :
- Zone géographique : privilégiez ceux qui sont à proximité pour réduire les frais de déplacement,
- Matière enseignée : dans notre cas, le français,
- Le prix et la réactivité du professeur : choisissez une personne réactive et fiable,
- Le niveau de l’élève : primaire, collège ou étudiant.
Notons également que chaque enseignant de français sur ces plateformes possède un profil. C’est très utile pour un prof particulier car le profil (et la phot !) fait office de CV et permet déjà de se faire sa première impression : formation suivie, stages, nombre d’années d’expérience, etc.
La plupart des profs particuliers ont un niveau bac minimum, souvent une licence ou un master en littérature ou lettres modernes.
La plupart des plateformes autorisent également les parents « clients » ou les élèves à laisser des avis. Pensez à consulter les avis qui représentent un bon indicateur de la qualité d’enseignement d’un prof de français.
Si votre situation est urgente, n’hésitez pas à prendre contact avec trois ou quatre professeurs de français en même temps. Si vos demandes reçoivent des réponses positives, vous avez le loisir de choisir en s’appuyant sur un premier contact.
La plateforme Superprof, par exemple, permet aux utilisateurs de filtrer facilement les résultats et d’accéder à des profils détaillés, incluant les avis des anciens élèves.
Voyez par vous-même la sélection des profs de français disponibles dans votre ville !
Elle est particulièrement appréciée pour sa facilité d’utilisation et son large choix d’enseignants qualifiés. De plus, la prise de contact est gratuite, ce qui vous permet d’échanger avec plusieurs professeurs avant de faire un choix définitif.
Organisme de cours à domicile
Parlons aussi des organismes spécialisés dans les cours à domicile. Certains d’entre eux, tels qu’Acadomia ou Complétude, existent depuis plus de 30 ans.
Ces organismes sélectionnent minutieusement les profs, et ceux-ci sont salariés des familles.
Le diplôme minimum est le niveau bac +3, voire master pour les niveaux supérieurs. Toutefois, il convient de noter que les services proposés par ces organismes impliquent des frais de souscription en plus du tarif horaire du prof de français.
Leboncoin
Et que dire de Leboncoin ?
Le site des petites annonces regorge aussi d’offres provenant de professeurs particuliers.
Par contre, le site ne procède à aucune vérification des compétences et de la formation, la prudence est donc de mise. Si vous tapez « prof de français », vous verrez plusieurs annonces qui correspondent.
Il ne reste plus qu’à affiner pour trouver celui à proximité de chez vous. L’avantage avec cette démarche ? Le prix est plus abordable.
La bouche à oreille
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les outils numériques, pourquoi ne pas utiliser le bouche-à-oreille ? Vos proches, amis ou collègues peuvent avoir des recommandations fiables. Les avis personnels ont l’avantage d’être souvent plus objectifs, et il est toujours rassurant de se fier à une expérience vécue.
Cours de français à domicile ou en ligne : comment choisir ?
Si les parents choisissent les cours à domicile, c’est en raison de la proximité et du contact humain entre l’élève et le professeur. Seulement, il n’est pas toujours évident de trouver un prof à domicile qui correspond à vos disponibilités.
Ce n’est pas non plus évident d’enseigner le français aux enfants, de trouver la méthode la plus efficace.
Les cours en présentiel favorisent une interaction et une communication plus fluide.
Cette communication contribue déjà à combler les lacunes en français. L’élève obtient des explications plus détaillées. Il peut poser des questions directement, apprendre dans un environnement intimiste.
Mais ce n’est pas facile, il faut habiter dans les grandes villes pour trouver facilement un prof à domicile.
Vous avez par exemple trouvé un prof, mais celui-ci est à Montpellier alors que vous habitez dans les Cévennes ? Vous trouvez des profs à Bordeaux mais pas chez vous à Arcachon ?
Les cours en ligne, de leur côté, offrent une plus grande flexibilité. Les horaires peuvent être ajustés à l’emploi du temps. De plus, votre champ de recherche s’élargit aux meilleurs profs dans tout le pays, voire du monde. Cela vous permet de privilégier ceux qui ont plus d’expérience.
Finalement, le choix dépend de votre enfant.
S’il est déjà à l’aise avec l’environnement en ligne, cette méthode favorise son épanouissement. Par contre, s’il a besoin davantage d’attention, le cours à domicile reste la meilleure option. Dans tous les cas, le résultat dépend de la qualité du professeur et de la motivation de l’élève.
Plusieurs plateformes comme Superprof offrent un accès gratuit ou payant à des ressources pédagogiques en ligne. Il s’agit majoritairement de programmes de révisions en vue d’un concours d’entrée en prépa, du bac ou du Brevet.
Les élèves accèdent à des vidéos de cours, des exercices, des fiches de lecture, des quizz interactifs sans oublier les annales corrigées du bac.
Ces contenus permettent aux étudiants d’apprendre à leur rythme sans l’assistance d’un professeur.
Par contre, cette méthode demande une plus grande rigueur et de la motivation. Cette solution est idéale pour préparer le bac par exemple ou un concours. Par contre, pour combler de réelles lacunes en français, des cours avec un professeur particulier restent nécessaires.
Pourquoi faire appel à un professeur particulier de français ?
Pourquoi faire appel à un prof de français ?
Et bien, pour progresser en français !
Avec une classe d’une trentaine d’élèves à prendre en charge, les professeurs de l’Education Nationale peuvent se sentir dépassés.

Ils n’ont pas le temps de traiter les difficultés de chacun au cas par cas. Pourtant, cette relation avec le professeur constitue l’une des premières motivations à prendre des cours particuliers.
Si certains élèves estiment que c’est trop intense, d’autres considèrent qu’ils sont trop mous.
L’idée de faire appel à un professeur particulier constitue alors une solution. Cet enseignant généralement à domicile peut être un étudiant en littérature, un maître conférencier dans les grandes écoles ou encore un ancien professeur de l’Education Nationale. Dans tous les cas, ce statut lui procure toute légitimité à enseigner.
Un soutien régulier pour pallier les lacunes en français
Des fautes d’orthographe dans chaque phrase ? Des difficultés à parler correctement à l’oral ? Des répercussions sur les autres matières ?
Voilà autant de problèmes qu’un élève peut rencontrer durant son parcours scolaire au collège ou au lycée. Un professeur particulier lui permet de combler ces lacunes dans un cadre et des conditions différentes.
Dans le cas des cours de soutien à domicile, cela se déroule en tête à tête dans un environnement détendu.
L’élève a l’opportunité d’apprendre et de poser toutes les questions sans craindre la moquerie de ses camarades. Il s’exerce en toute confiance à la lecture, par exemple.
Son enseignant peut reprendre sa prononciation sans qu’il en soit gêné.
Des cours de français pour atteindre un objectif précis
Il est de notoriété publique que le niveau des élèves en langue française a décliné ces dernières années. Ils ont surtout du mal sur les piliers fondamentaux de la langue à savoir la grammaire, la conjugaison et l’orthographe.
Pourtant, le temps d’apprentissage consacré au français devient plus court, notamment en primaire. Résultat : des élèves ont des lacunes en écriture et en lecture au collège.
Pour combler les lacunes en français en classe
Les cours particuliers s’appuient sur ces constats au niveau national et la situation personnelle de l’élève en classe pour construire son programme. En concertation avec les parents ou avec le principal intéressé, ils fixent un objectif comme réussir une composition écrite de 100 mots sans faire de fautes. Les objectifs peuvent être à court, moyen ou long terme selon les moyens des parents.
Pour réussir un concours
Sachez néanmoins qu’il est aussi possible de prendre un prof de français pour atteindre un objectif précis comme un concours ou un examen officiel. Notons que pendant les concours, les fautes d’orthographe sont lourdement pénalisées. Lors du concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) en 2023 par exemple, le jury de Toulouse rapporte l’élimination de 49 copies en raison de fautes de langue.
Le soutien scolaire constitue un cadre propice à la préparation de ces concours. Le professeur propose des conseils pratiques et astuces pour rédiger sans faire de fautes.
Pour obtenir un emploi
Certains suivent aussi des cours de langues pour améliorer leur chance de décrocher un emploi. Les difficultés à l’oral et à l’écrit rebutent les recruteurs qui exigent au moins la maitrise de la langue française.
Pour mieux se préparer avant l’année scolaire
Enfin, le soutien scolaire permet de se mettre à niveau avant la rentrée. On parle alors de stages pendant les vacances. Grâce à ces stages de vacances, votre enfant commence son année scolaire du bon pied.
Développer d’autres méthodes de travail
Si votre enfant ne s’en sort pas à l’école, la méthode ne le convient peut-être pas. Les cours individuels représentent une opportunité pour explorer d’autres méthodes d’organisation et d’enseignement. Pour certains élèves, il suffit parfois de revoir la manière d’aborder les leçons pour obtenir des résultats.
Malgré vos exigences pour sélectionner le prof de français, le prix horaire constitue un autre facteur à considérer et c’est sans doute l’un des critères les plus importants.
Vous l’aurez compris, un enseignant particulier avec de l’expérience à Paris, Nantes, Lyon ou Lille coûte forcément cher. Le prix varie beaucoup d’une région à une autre. Mais le prix est surtout sensible à l’expérience : un prof étudiant coûtera moins cher qu’un professeur agrégé !
Dans tous les cas, il faudra tester ! N’hésitez pas, et bon courage !