Les Meilleurs Séjours Linguistiques en Espagne en 2024
L’espagnol est la deuxième langue maternelle la plus utilisée au monde. Partir apprendre l’espagnol en Espagne représente donc un atout pour vos études à l’étranger ou votre carrière.
De plus, la langue est pratiquée par la grande majorité du continent sud-américain.
Les avancées technologiques facilitent aujourd’hui l’apprentissage d’une nouvelle langue. Un bon nombre d’applications proposent un apprentissage ludique tandis que les plateformes en ligne anéantissent les barrières géographiques. Néanmoins, une immersion dans un pays hispanophone accélère votre maitrise de la langue. Plusieurs organismes proposent des séjours linguistiques adaptés à tous les âges et les budgets. Découvrez notre liste des meilleurs séjours linguistiques en Espagne.
Apprendre l’espagnol en Espagne via un séjour linguistique ?
Les séjours linguistiques sont parfaits pour se perfectionner rapidement dans une nouvelle langue.
Si vous souhaitez améliorer votre espagnol, quoi de mieux que d’aller directement apprendre l’espagnol en Espagne ? Grâce à un séjour linguistique, vous accédez à différents cours et activités pour une immersion totale dans la culture du pays.
Séjour linguistique à Barcelone avec Linguland
Barcelone figure en tête des destinations où étudier l’espagnol.
Pendant votre séjour linguistique dans cette ville catalane, l’immersion dans la langue est assurée.
Les amateurs d’architecture se plairont à visiter ses nombreux bâtiments originaux. Vous apprendrez également de nouveaux mots en dégustant aux spécialités typiques de Catalogne.
Le sport occupe une place importante dans la ville.
Une visite du Camp Nou, le mythique stade du club de Barcelone vous plonge dans une ambiance chaleureuse au milieu des locaux.
Les occasions de côtoyer les locaux ne manqueront pas dans les nombreux bars et restaurants sur l’avenue de la célèbre Rambla.
Son emplacement au bord de la mer procure un cadre unique pour l’apprentissage de la langue. Vous suivez les cours d’espagnol le matin et découvrez la ville l’après-midi.
Petits et grands peuvent élargir leur horizon culturel dans cette ville cosmopolite.
Les formules disponibles s’adressent à tous les profils, les niveaux et les âges. Certains peuvent combiner l’apprentissage de l’espagnol avec des cours de cuisine. D’autres profitent de leur séjour linguistique pour la préparation de l’examen DELE. D’autres programmes s’adressent aux enfants et adolescents.
Les écoles de langue de l’organisme se trouvent toutes dans le centre-ville qui est bien desservi par le réseau de transport. Elles proposent des laboratoires de langues modernes, des ordinateurs avec un accès gratuit au wifi. La bibliothèque reste ouverte pour ceux qui souhaitent réviser avant un examen ou simplement se détendre.
Bien que le catalan soit la langue parlée par une grande partie de la population de Barcelone, les cours proposés sont en castellano (castillan, l’espagnol standard). Le programme revient sur les bases de la grammaire pour s’exprimer facilement dans la situation de tous les jours.
Séjour linguistique à Madrid avec ESL
Entre les cours et les sites historiques de la capitale espagnole, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Madrid abrite de nombreux musées de renommée internationale, à l’instar du Museo Nacional del Prado.
Apprenez l’espagnol en découvrant l’histoire de l’Espagne en visitant le quartier de San Lorenzo de El Escorial.
Madrid ne se limite pas à ses bâtisses historiques, la ville jouit également d’une excellente réputation pour sa gastronomie.
Pour cela, rendez-vous au Mercado de Vallehermoso pour gouter à la cuisine espagnole.
À seulement quelques kilomètres du centre-ville se trouve la Sierra de Guadarrama. Une randonnée dans cette vaste chaine de montagnes vous éloigne le temps d’une journée du tumulte de la capitale.
ESL collabore avec de nombreuses écoles de langues à Madrid. Les prix d’une semaine de cours commencent à partir de 195 €. Sachant que la vie est plus abordable en Espagne qu’en France, vous pouvez diner correctement pour 15 à 20 €.
Les écoles sur place proposent diverses formules qui conviennent aux profils du niveau A1 à C1. Les plus pressés peuvent opter pour les cours intensifs. Il est aussi possible de suivre uniquement le cours de préparation aux examens DELE.
Concernant l’hébergement, l’ESL propose à ses participants le choix entre les appartements privés, les résidences d’étudiants et les familles d’accueil. Ils ont été soigneusement choisis pour leur proximité avec les écoles. Cela vous offre une expérience confortable pour votre séjour à l’étranger.
Découvrez mes conseils pour savoir où et comment apprendre l’espagnol en Espagne !
Un séjour linguistique à Séville avec CLIC International
Clic International compte trois écoles de langues en Espagne à savoir à Séville, Cadix et Malaga.
Les trois se trouvent toutes en plein centre-ville. L’organisme propose des séjours linguistiques en espagnol depuis 1983.
L’école accueille des étudiants du monde entier issus d’au moins 35 nationalités.
Cette diversité culturelle des participants favorise les échanges linguistiques.
Les cours se déclinent en plusieurs formules :
- Espagnol intensif et super intensif pour ceux qui veulent maitriser la langue rapidement,
- Cours pour juniors et adolescents,
- Cours pour séniors,
- Cours de préparation au DELE,
- Proposition de stages, etc.
CLIC accueille tous les participants à partir de 17 ans. Vous bénéficiez d’un apprentissage dans les meilleures conditions sachant que l’effectif par classe ne dépasse pas les 10 étudiants. Une salle informatique est aussi disponible sur place.
Concernant le logement à Séville, vous avez le choix entre l’appartement partagé et le logement en résidence. Dans les deux cas, vous habitez en plein centre-ville. L’école se trouve à 20 minutes maximum de votre hébergement.
Séjour linguistique à Valence avec Excellence linguistique
Cet organisme se distingue pour ses offres de séjours linguistiques à destination des adolescents. Comme Barcelone, Valence s’illustre par son emplacement sur la côte méditerranéenne.
En tant que destination touristique de premier ordre en Espagne, elle accueille des touristes provenant du monde entier chaque année.
Valencia se distingue par la richesse de son patrimoine historique et architectural. Les prouesses architecturales dans le centre-ville témoignent de son glorieux passé. La ville a su combiner tradition et modernité pour offrir une belle énergie. Vous apprenez de nouveaux mots autour de la cuisine en visitant les marchés comme Mercado Central, un marché de produits frais.
L’école se trouve dans le centre historique dans un bâtiment datant du 18ème siècle. Elle abrite une vingtaine de salles de classe, des ordinateurs ainsi que des coins de lecture.
Entre deux cours, vous prenez votre déjeuner sur la terrasse.
Concernant l’hébergement, la résidence étudiante se trouve à seulement six minutes à pied de l’école. Si vous choisissez la famille d’accueil, le séjour est en pension complète. Vous effectuez le trajet pour rejoindre l’école par le transport en commun.
Les cours d’espagnol sont ponctués par diverses activités culturelles et excursions. La durée du séjour se situe entre 2 à 9 semaines. Vous pouvez participer à ce voyage à l’étranger même avec un niveau A0 en espagnol.
Séjourner à Valence (Valencia) impliquera un budget d’études de l’espagnol bien moins conséquent qu’à Madrid ou Barcelone !
Comment profiter de votre séjour linguistique en Espagne ?
Organiser un séjour linguistique en Espagne implique un budget important entre les cours, la restauration, les déplacements et l’hébergement.
Une progression significative est importante pour rentabiliser votre investissement.
Pour cela, voici quelques conseils pour profiter de votre expérience :
- Immersion dans la culture locale : participer à la vie quotidienne au milieu des locaux multiplie les échanges. Vous pouvez participer à un festival, regarder un match de foot au stade, partir en randonnée, etc,
- Multiplier les rencontres : l’objectif d’un séjour linguistique est d’améliorer vos facultés à l’oral. Quel intérêt de partir à l’étranger si vous n’avez pas l’occasion de pratiquer la langue ? Profitez de votre séjour pour parler avec le maximum de locaux possible,
- Participer aux activités organisées par l’école : il est possible que certaines d’entre elles ne vous enchantent pas. Néanmoins, les activités sportives et les visites culturelles représentent une occasion d’apprendre les langues en dehors des murs de l’école,
- Diminuer le temps passé avec des francophones : il est normal de tisser des liens avec d’autres étudiants, cela fait partie du processus d’adaptation. Par contre, passer du temps avec un étudiant français n’améliorera pas votre espagnol,
- Patience : devenir bilingue demande beaucoup de temps.
Un séjour de quelques semaines en Espagne n’est pas suffisant pour maitriser entièrement la langue. L’apprentissage demande de la patience. Plus votre séjour est long, plus votre progression sera notable.
Comment bien préparer votre séjour à l’étranger ?
Vous avez choisi l’Espagne pour vivre une expérience immersive en espagnol.
Un tel séjour linguistique demande une préparation rigoureuse. Répondre à ces cinq questions suivantes vous offre déjà une meilleure visibilité :
À quelle période partir ?
Les écoles de langues sont ouvertes toute l’année.
La période dépend de vos obligations professionnelles et académiques. Les enfants et adolescents choisissent souvent les vacances d’été. Certains étudiants décident même de prendre une année de césure pour devenir bilingue.
Combien de temps partir ?
La durée des cours d’espagnol en Espagne dépend de plusieurs facteurs : votre budget et votre disponibilité.
Un séjour linguistique plus long offre de meilleurs résultats en matière de progression.
À partir de quel âge ?
Cette question s’adresse surtout aux parents soucieux du bien-être de leur enfant. Sachez qu’il n’existe aucune limite d’âge. Les enfants peuvent participer à des programmes adaptés à leur âge dès 10 ans.
Quel type de programmes ?
Les programmes varient souvent en fonction de l’âge des participants.
À vous de choisir le programme qui correspond à vos objectifs.
Qu’en est-il du logement ?
Pour un séjour linguistique en Espagne, vous avez le choix entre différentes formules : appartement partagé, en résidence étudiant et en famille d’accueil.
Un appartement partagé procure une plus grande liberté aux participants s’ils sont majeurs. De son côté, le séjour chez l’habitant offre une immersion complète dans la culture locale.
La famille d’accueil est une bonne option si votre fils/fille est mineur(e) car il/elle sera sous la responsabilité de ses hôtes adultes.
Les prestataires de séjours linguistiques ci-dessus font partie des incontournables en Espagne.
Entre l’ambiance méditerranéenne du sud et les montagnes verdoyantes du nord, le pays garantit une expérience unique et des souvenirs inoubliables.
Les séjours ne sont pas uniquement réservés aux adolescents et jeunes étudiants. Certains programmes s’adressent aux professeurs d’espagnol. D’autres sont réservés aux professionnels qui souhaitent maitriser l’espagnol du tourisme ou des affaires.
Bon courage et hasta luego !