Peut-On Apprendre le Piano Sans Solfège ?
Il est courant de penser que le solfège est une étape incontournable de l’apprentissage du piano ou de tout instrument de musique.
Apprendre à lire une partition, connaître la notation musicale et les rythmes seront nécessaires pour acquérir un bon niveau.
Mais au début, vous pouvez tout aussi bien apprendre à jouer du piano sans apprendre le solfège.
Voici une réflexion sur les pour et les contre l’apprentissage du solfège en piano.
Apprendre le piano sans solfège est-il possible ?
Je vous le dis tout de suite : si vous n’avez pas appris au moins quelques bases du solfège, vous serez vite limité(e) devant le clavier de piano.
Et pour vous rassurer : le temps d’apprentissage du solfège n’est pas forcément très long !
Mais deux écoles s’opposent en musique à propos du solfège et de la notation musicale.
D’un côté, il y a les musiciens qui considèrent qu’on peut tout à fait apprendre à jouer au piano sans un seul cours de solfège. Et de l’autre, on trouve celles et ceux qui estiment qu’il est fondamental de connaître la théorie pour bien jouer au piano.
Le solfège désigne la lecture de notes, la reconnaissance des signes, des rythmes et des nuances sur une partition de musique (partition de piano ou tablature de guitare). Connaître le solfège équivaut à savoir lire une partition et interpréter un morceau de musique.
Le solfège permet de comprendre la musique, les intervalles de notes, les accords de piano, les gammes (gamme mineure, gamme majeure), les rythmes et l’harmonie : in fine, si vous connaissez le solfège, vous irez plus vite dans l’apprentissage du piano.
Si toutefois vous ne connaissez rien de tout cela (si les notions de tons, demi-tons, clé de sol ou clé de fa vous effraient), ça ne veut pas dire que le piano vous est interdit.
On peut bien parler une langue sans connaître sa grammaire !
Pour jouer du piano, le solfège n’est pas indispensable si vous savez :
- Reproduire et jouer d’oreille,
- Ecouter et apprendre par cœur un morceau de musique (les notes et accords de piano entendus),
- Reproduire le doigté qu’un pianiste vous a montré.
Les musiciens pour qui le solfège n’est pas fondamental estiment qu’on peut acquérir la technique et la théorie par la pratique instrumentale et la lecture à vue.
Ils estiment aussi que les cours de solfège sont fastidieux et que cela dégoûte de l’apprentissage de la musique.
Pour apprendre à jouer du piano sans solfège, vous allez donc devoir faire preuve d’une grande capacité d’oreille musicale, de concentration et de mémorisation.
Si vous êtes seul(e) devant les 88 touches du clavier et que vous ne savez rien de la notation sur les partitions, vous allez devoir reconnaître à l’oreille la mélodie d’un morceau de piano.
Mais s’il y a des accords, cela risque d’être plus difficile à déchiffrer sans avoir une bonne oreille. Or ce sont les cours de solfège et les cours de piano qui vont stimuler votre oreille musicale.
Sans solfège, vous allez apprendre par cœur un morceau de musique tel que vous l’entendez.
C’est donc un excellent exercice pour devenir pianiste.
D’ailleurs, vous ne passerez pas des heures à déchiffrer et lire une partition de piano, à faire de la lecture de notes à voix haute, ni à apprendre le rythme de base (double-croches, croche, noire, noire pointée, blanche, ronde, coda, etc.).
En un sens, apprendre le piano sans solfège permet de gagner du temps et de se faire plaisir rapidement.
Bon à savoir : de très nombreux musiciens et célèbres pianistes n’ont jamais fait de solfège.
C’est le cas de John Lennon, Jimi Hendrix, Paul Mc Cartney ou Elvis Presley. Ces quatre légendes de la musique contemporaine ont en commun le fait de n’avoir jamais appris à lire une partition !
Pensez à John Lennon, qui a notamment composé les chansons mythiques Imagine et Let It Be, sans connaître le solfège ! Cela laisse rêveur.
Faut-il apprendre le solfège pour jouer du piano ?
Sans solfège, vous pourrez jouer de nombreux morceaux de rock, de pop et de variété étant donné que pour d’innombrables chansons, vous n’avez pas besoin de lire une partition.
En revanche, si vous voulez jouer du piano classique ou du piano jazz, alors il faudra apprendre le solfège : la musique classique admet moins de liberté et se base sur la lecture de notes.
Quant au jazz, c’est un style de musique qui admet une grande liberté de jeu mais qui implique de maîtriser l’art de l’improvisation.
Cela va donc aider de connaître la notation musicale (mais là encore, on trouve des génies dans l’histoire de la musique, qui ont fait du piano jazz sans n’avoir jamais appris le solfège !).
Il faudra donc savoir lire une partition comme on lit un livre, connaître les rythmes, les temps et pauses, acquérir un niveau de théorie musicale avancé.
En apprenant le solfège, vous allez sensiblement accroître votre niveau de pratique instrumentale.
Les musiciens qui ont une formation musicale avancée ont tous pris des cours de solfège en apprenant la musique ou le piano.
A défaut, comment pourraient-ils improviser sur telle ou telle gamme et jouer les accords de piano (se repérer sur une gamme de Ré mineur, jouer le Minor Swing ou Les Yeux Noirs, comprendre les accords de A7, Gm6, Dm6 ou E7 par exemple) ?
Le solfège et la théorie vous font parler un langage technique particulier :
- Tons et demi-tons,
- Mode majeur et mode mineur,
- Gamme mineure ou gamme majeure,
- Accords de piano (majeurs, mineurs, septième, neuvième, augmentés ou diminués).
Connaître le solfège permet de comprendre la structure de la musique et de jouer avec d’autres musiciens. Cela aide également à apprendre d’autres instruments de musique.
Un pianiste qui connaît le solfège saura jouer une chanson en ayant compris comment chaque partie de la chanson s’intègre avec les autres phrases musicales.
Prenons la gamme de Do majeur par exemple : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si.
La gamme est majeure car on retrouve 2 tons entre le Do et le Ré. On dit que la note Do est la fondamentale, et que le Mi est la tierce majeure de la gamme (la 3ème note).
La quinte juste, qui est (comme son nom l’indique) la 5ème note, est la note Sol.
Le trio « fondamentale, tierce et quinte » permet de construire un accord de piano de base. Ainsi, on a un Do majeur, construit avec les notes Do, Mi et Sol.
Il faut comprendre que les notes de la gamme de Do majeur pourront être jouées avec celles de l’accord de Do majeur : car c’est la même tonalité.
Autre avantage non négligeable du solfège : cela permet d’écrire et de lire la musique, de composer leurs propres morceaux et de créer des arrangements pour simplifier ou enrichir une chanson.
Si vous apprenez la théorie, les notions de degrés d’accords et l’harmonie ne vous seront pas étrangères.
Ainsi, vous serez en mesure de « jongler » avec les accords, pour passer d’un accord mineur à un accord majeur sans dissonance, faire des renversements d’accords de septième et/ou improviser sur les gammes d’accords de guitare.
Cela ne vous donne-t-il pas envie de vous mettre au solfège pour progresser ? Vous pourrez facilement trouver un professeur de piano dans votre ville !
Quelle méthode pour apprendre le piano sans solfège ?
Vous êtes plutôt de celles et ceux pour qui on peut tout à fait jouer au piano en se passant des cours de solfège ?
Plusieurs méthodes existent pour jouer du piano sans s’encombrer avec la théorie.
Jouer d’oreille
Commencez par écouter plusieurs fois une de vos chansons préférées et que vous envisagez apprendre.
Sur le piano, coupez le morceau en petits segments de 10 secondes maximum et travaillez mains séparées : devinez d’abord la main droite, déchiffrez la main gauche (c’est souvent le plus difficile), rejouez lentement, puis jouez les deux mains ensemble.
Tentez de reproduire les 10 secondes de piano entendues et passez à la suite de la chanson (ou du solo de piano).
Travailler avec les partitions de piano
Certes, ici on cherche à jouer du piano sans solfège.
Mais il peut être utile de jeter un œil à une partition de piano pour voir notamment si l’on joue bien sur les accords de la chanson.
Puisque vous ne connaissez pas la lecture de notes, vous pouvez travailler avec un tableau d’accords pour visualiser les touches et les notes : une Bible pour tous les musiciens amateurs !
Ne pas regarder le clavier
Essayez de ne jamais regarder vos doigts lorsque vous jouez du piano.
Le piano est un instrument où toutes les notes peuvent être identifiées en un coup d’œil.
Mais paradoxalement, regarder ses doigts sur le clavier fait courir le risque important de se tromper de note dans l’enchaînement d’un accord ou d’une mélodie.
Et en plus, cela risque de vous déstabiliser et de perdre le fil du morceau : vous ne serez plus dans le tempo, vous serez perdu(e) ou bien vous ferez des fausses notes.
Il faut parvenir à jouer en fixant le regard droit devant vous, au-dessus du piano.
Enfin, vous pouvez consulter une méthode de piano et apprendre à jouer en suivant le professeur en ligne.
Si vous êtes patient(e) et déterminé(e), il n’y a pas de raison que vous n’y arriviez pas !
La méthode pour apprendre du piano sans théorie musicale, c’est la motivation, la rigueur et l’écoute pour stimuler l’oreille musicale.
Il est tout à fait possible d’apprendre des morceaux de musique au piano sans solfège. Mais je vous conseille de vous mettre aux bases du solfège car au bout d’un moment, car cela vous fera inéluctablement progresser au piano !