Quand Prendre des Cours Particuliers ?
Le nombre de personnes qui prennent des cours particuliers à domicile ne cesse d’augmenter.
En effet, 1 collégien sur 5 et 1 lycéen sur 3 sont inscrits à un programme de soutien scolaire en France. Cela est dû à diverses raisons, dont le décrochage scolaire, la remise à niveau, la préparation à un concours ou un examen, etc.
Votre enfant a besoin d’accompagnement personnalisé pour une matière à l’école, d’apprendre un instrument de musique ou de se perfectionner dans une autre activité ?
Retrouvez dans cet article quels sont les meilleures périodes pour prendre des cours particuliers à domicile.
Vacances de Noël : un bon moment pour prendre des cours particuliers ?
Où que vous soyez en France, les deux semaines des vacances scolaires sont idéales pour suivre des cours particuliers à domicile à Noël.
L’avantage des cours particuliers pendant les vacances de Noël
Diverses raisons peuvent amener à faire appel à un professeur particulier à domicile pendant les vacances de Noël.
Profiter des deux semaines
Ces deux semaines des vacances de Noël sont suffisantes pour faire le point sur ce qui a été vu pendant le premier trimestre.
Un professeur particulier à domicile saura mettre en place une stratégie pédagogique efficace pour profiter pleinement de cette période. Généralement, les pratiques sont les plus adaptées que les théories.
Pourquoi ne pas profiter de cette période de vacances pour apprendre les bases d’un instrument de musique ou pratiquer une nouvelle activité comme l’art plastique, les arts martiaux… ?
Anticiper le deuxième trimestre
En prenant des cours particuliers à domicile pendant les vacances de Noël, votre enfant anticipe les programmes du 2ème trimestre, et même ceux des autres trimestres. Cela va l’aider à améliorer ses notes.
Des professeurs disponibles
Un des avantages travailler pendant les vacances de Noël est la disponibilité des enseignants.
En effet, nombreuses sont les personnes à Paris, Lyon, Marseille, Lille ou autres localités qui proposent des stages pendant les vacances scolaires.
Il y a les lycéens, les universitaires, les enseignants actifs ou retraités, etc.
Quels sont les cours à travailler pendant les vacances de Noël ?
Comme pour les autres vacances scolaires, les vacances de Noël offrent beaucoup d’opportunités en termes de cours particuliers à domicile.
Les collégiens et les lycéens pourront facilement trouver des cours de mise à niveau ou de révisions.
Pendant les vacances de Noël, nombreux sont les professeurs qui proposent des cours particuliers à domicile de maths, de physique-chimie, d’histoire-géographie et bien d’autres. Même les étudiants en prépa MPSI peuvent en profiter.
En tant qu’adulte, vous avez la possibilité de suivre un stage de perfectionnement de langue par exemple pendant cette période. Cela va vous permettre de monter en compétence dans votre travail.
Prendre des cours particuliers pendant les vacances scolaires ?
Il convient de noter que l’année scolaire 2023-2024 comporte 5 périodes de vacances scolaires, qui sont :
- Les vacances de Toussaint : 21 octobre au 5 novembre,
- Les vacances de Noël : 23 décembre au 7 janvier,
- Les vacances d’hiver : 10 février au 25 février,
- Les vacances de printemps : 6 avril au 21 avril,
- Le pont de l’Ascension : 8 mai au 12 mai.
Il vous revient de juger quelle période est la plus adaptée pour faire à un professeur particulier.
Cours particuliers : pourquoi pendant les vacances scolaires ?
Ce ne sont pas les raisons de faire appel à un professeur à domicile pendant les vacances scolaires qui manquent. Tout d’abord, ce sont des moments où les élèves sortent des routines de la vie scolaire.
Ce changement d’environnement peut parfois les aider à mieux mémoriser et se concentrer.
Pendant les vacances scolaires, vous avez la possibilité de faire le point sur les difficultés de votre enfant durant les mois précédents. Avec l’accompagnement d’un professeur particulier à domicile, celui-ci pourra les surmonter et améliorer ses noter pour les prochains trimestres.
Les vacances scolaires sont aussi idéales pour apprendre de nouvelles choses comme jouer de la guitare, du piano ou de la flûte par exemple. On peut également commencer à apprendre d’autres langues étrangères telles que l’espagnol, l’allemand, l’italien, le chinois, etc.
Pendant les vacances scolaires, vous pouvez profiter de la concurrence pour trouver des professeurs particuliers à prix abordable.
Où trouver des cours particuliers pendant les vacances scolaires ?
Pour trouver un professeur et suivre avec lui des cours particuliers à domicile pendant les vacances scolaires, vous pouvez avant tout procéder par bouche-à-oreille.
Demandez à vos entourages s’ils connaissent quelqu’un de fiable pour donner des cours particuliers à votre enfant.
Vous pouvez également faire des recherches sur Internet.
Utilisez des mots-clés précis avec votre ville. Par exemple : professeur particulier, professeur de maths Paris, professeur d’anglais Montpellier, etc.
Cela vous permet d’avoir des résultats plus affinés.
Nombreux sont les forums pour les parents d’élèves auxquels vous pouvez participer. Vous y trouverez sûrement une personne qualifiée pour donner des cours particuliers à domicile.
Prendre des cours particuliers en semaine et le weekend ?
Bien des parents choisissent de demander des cours particuliers à un professeur en semaine et le weekend. Et ce ne sont pas les raisons de ce choix qui manquent.
Les avantages des cours particuliers en semaine
Voici les avantages de prendre des cours en semaine avec un professeur particulier :
Profiter d’un soutien scolaire à domicile fréquent
De manière générale, le jour le plus prisé pour les cours particuliers à domicile est le mercredi. Il convient de noter que l’idéal est de 2 à 3 séances de cours par semaine. Pour être efficaces, les cours de soutien scolaire ne doivent pas être trop espacés. Et cela, que ce soit pour une remise à niveau, un rattrapage, une préparation à un concours ou un examen officiel, etc.
Traiter les difficultés en classe
Les cours particuliers en semaine avec un professeur particulier aident l’enfant à traiter ses devoirs. Avec l’accompagnement personnalisé du professeur, il surmonte ses difficultés. Les cours particuliers à domicile en semaine permettent également de revoir ce qui a été abordé en classe les jours précédents.
Pratiquer une activité extrascolaire
Prendre des cours particuliers en semaine avec un professeur à domicile peut être une distraction.
Demandez à votre enfant par exemple l’instrument de musique qu’il souhaite apprendre.
Nombreux profs donnent des cours de piano, de guitare, de violon, de solfège tous les mercredis.
Et pourquoi ne pas suivre des cours d’art martial comme le karaté, le judo, la lutte ou la boxe ? Ce sont des activités extrascolaires qui contribueront au développement et à l’épanouissement de l’enfant.
Sachez qu’un de ces loisirs peut devenir le métier de votre enfant.
Les atouts des prendre des cours particuliers le weekend
Le weekend est le moment idéal pour avoir un aperçu sur ce qui a été vu pendant la semaine. La révision est alors quasi-immédiate. Et cela représente une stratégie d’apprentissage des plus efficaces.
Un des avantages de réserver des cours particuliers le weekend est que votre enfant n’est plus obligé de travailler pendant les vacances.
Toutes ses lacunes ont été déjà analysées et traitées en avance. Suivre un coaching scolaire ou apprendre un nouvel instrument de musique est bien, mais avoir du temps pour soi est encore mieux.
En effet, cela importe beaucoup sur la santé physique et psychologique.
En optant pour les soutiens scolaires de weekend plutôt ceux du soir, on peut profiter des soirées en famille. Votre enfant arrive à l’heure à la maison pour profiter du repas avec tout le monde.
Prendre des cours particuliers à domicile le soir ?
Les cours particuliers du soir à domicile avec votre professeur particulier répondent aux besoins des personnes de toutes les classes d’âge : écoliers, collégiens, lycéens, universitaires, salariés…
Cours particuliers le soir : pourquoi ?
Un des grands avantages de prendre des cours particuliers le soir à domicile est la possibilité de revoir immédiatement les leçons données pendant la journée.
Le professeur détecte les blocages de l’enfant et trouve comment les résoudre. De cette manière, les difficultés ne s’accumulent pas.
Pendant les cours du soir, votre enfant pourra également profiter d’une aide aux devoirs. Encore mieux, il aura des exercices complémentaires.
Avec l’accompagnement avisé de son professeur particulier, il anticipe les futures leçons à aborder en classe.
Si vous êtes salarié et que vous souhaitiez apprendre une langue étrangère, un instrument de musique ou autre activité, le cours particulier du soir est ce qu’il vous faut.
Il en est de même pour ceux qui souhaitent augmenter leurs compétences.
Ils peuvent suivre des cours pour se préparer à un concours pour obtenir une certification ou un diplôme.
Quels cours travailler le soir ?
Le choix des matières à réviser le soir dépend avant tout des besoins de l’enfant, en tenant de ces difficultés.
Il convient de noter que les moindres problèmes sur n’importe quelle matière peuvent être traités le soir même.
Vous avez le choix sur les professeurs de :
- Mathématiques,
- Histoire-géographie,
- Français,
- Sciences de la vie et de la terre,
- Physiques-chimie,
- Philosophie,
- Enseignement moral et civique.
Mis à part les matières vues en classe, un enfant peut suivre des cours particuliers à domicile avec un professeur de guitare, de violon, de flûte, de batterie ou d’autres instruments de musique le soir.
Quel que soit l’âge, on peut aussi suivre des stages de diverses activités comme le karaté, le judo, le yoga, les échecs, les arts plastiques et bien d’autres le soir.
Maintenant que vous savez quels sont les meilleurs moments pour prendre des cours particuliers à domicile, choisissez le moment qui vous convient le mieux.
Sélectionnez le professeur qui saura répondre aux besoins de votre enfant et c’est parti pour votre formation sur-mesure !