Combien de Temps pour Apprendre l’Espagnol en Espagne ?
Vous voulez apprendre l’espagnol en Espagne et vous ne savez pas combien de temps cela va prendre ? Sachez que le temps est assez relatif même s’il est prouvé scientifiquement qu’il est plus facile d’apprendre l’espagnol dès le plus jeune âge.
Comptez généralement, en moyenne, 4 à 12 semaines pour apprendre l’espagnol en Espagne.
Plusieurs facteurs influencent cette durée : les besoins, le niveau de langue et l’objectif et le budget de votre voyage. Les cours sont dispensés tout au long de l’année, mais il y a aussi des cours de langue durant les vacances d’été. À vous de voir ce qui vous convient le mieux et s’il y a besoin de prolonger ou non votre séjour linguistique en Espagne.
Apprendre l’espagnol en Espagne : combien de temps ça prend ?
Tout d’abord, combien de temps faut-il pour lire, écrire et parler espagnol ?
Selon l’Institut Cervantes, il faudrait 60 heures de cours pour atteindre chaque niveau du cadre européen de référence pour les langues :
- A1 : 60 heures,
- A2 : 60 heures,
- B1 : 60 heures,
- B2 : 180 heures,
- C1 : 180 heures.
En calculant le total d’heures estimées par palier, il faudrait 360 heures de cours pour valider le niveau B2, qui est le stade de locuteur de niveau avancé, autonome.
Or 360 heures, cela représente 36 semaines de cours pour un volume horaire de 2h de cours d’espagnol par jour ouvré (soit 10h/semaine, 36 semaines).
Il faudrait donc rester au moins 36 semaines, soit environ 9 mois en Espagne pour commencer à parler espagnol de façon autonome.
Cela, à raison de 2h de cours d’espagnol par jour.
D’autre part, tous les étudiants n’apprennent pas les langues au même rythme. Ce seuil de 360 heures n’est donc qu’une estimation car certains auront un espagnol courant en 4 mois tandis que d’autres n’auront pas progressé en 2 ans de cours.
Car tout dépend de la motivation de chacun et des efforts effectués : si vous parlez tous les jours avec des Espagnols natifs, vous irez plus vite que si vous ne côtoyez que des francophones.
De cela, dépend aussi la ville où étudier l’espagnol en Espagne !
Apprendre l’espagnol en Espagne : des cours pendant l’année scolaire
Il existe des cours de langue espagnole pour tous les âges, tous étudiants confondus du monde entier, en Espagne tout au long de l’année.
Ces cours sont destinés aux familles expatriées en Espagne, et aux apprenants qui souhaitent maximiser leurs compétences linguistiques pendant leur séjour.
Fortement axés sur les compétences orales et la communication, les cours peuvent durer toute l’année, soit 52 semaines. Et les élèves à partir de 8 ans de tous les niveaux, de débutant à avancé, peuvent en profiter.
On peut caractériser les cours en deux : les cours intensifs pour une maîtrise parfaite de la langue et les cours préparatifs pour l’obtention de diplôme espagnol.
Cours de préparation aux examens d’espagnol en Espagne
Plusieurs écoles proposent des cours de langue espagnole avec le module DELE, internationalement reconnu. Il s’agit d’un certificat de compétences linguistiques destiné aux personnes qui souhaitent partir dans un pays hispanophone pour étudier la langue de Cervantès pour des études supérieures, un stage ou pour un métier.
Ces étudiants n’ont pas l’espagnol comme langue maternelle.
En Espagne, vous trouverez notamment des écoles qui font passer le DELE à Barcelone, Malaga, Madrid, Valence, Salamanque ou encore à Grenade.
Les études peuvent durer une semaine ou plus en fonction de votre niveau de langue et de la vitesse à laquelle vous allez apprendre l’espagnol.
Notez que décrocher le DELE vous ouvre des portes dans de nombreux pays et institutions hispanophones, car ces diplômes sont les seuls reconnus officiellement par le ministère de l’Éducation, de la Formation professionnelle et des Sports en Espagne. Le DELE-jeunes est destiné aux enfants de 11 ou 17 ans
Pour passer l’épreuve du DELE, voici quelques prérequis que chaque postulant doit prendre en compte :
- Les tests d’aptitude pour l’obtention du DELE prévoient 6 niveaux de compétence, de A1 à C2,
- Pour le passer, vous devez avoir des niveaux A1, A2 et B1,
- Sa durée dépend, bien sûr, du niveau du candidat, car les tests d’aptitude durent au moins 90 minutes.
En fonction du niveau de certification que vous visez et du temps dont vous disposez, comptez environ 3 à 6 mois pour bien préparer cet examen officiel en Espagne.
Choisissez ensuite où aller pour devenir hispanophone !
Des cours spécialisés pour l’apprentissage de la langue
Généralement, pour une durée d’une semaine minimum, les jeunes de 5 à 17 ans, seuls ou accompagnés de leurs parents, peuvent suivre des cours spécialisés d’espagnol en Espagne.
Les études combinent apprentissage de la langue et participation à des activités ludiques (sport, art, nourriture et plus encore). Et ce qui est le plus intéressant, c’est que toute la famille, adultes, enfants ou adolescents peuvent y participer. C’est souvent le cas d’un séjour linguistique en famille.
De plus, les cours sont organisés de manière à ce que tous les étudiants du monde entier apprennent une autre langue comme l’anglais en sus de l’espagnol tout en profitant des vacances d’été.
La durée de l’apprentissage est déterminée à l’avance. Elle peut prendre une semaine ou plus. À l’issue du programme, les apprenants devront être à même de s’exprimer, d’écouter, de parler et de rédiger quelques phrases complètes en espagnol. Des professeurs peuvent dispenser des cours très personnalisés, semi-intensifs, en petits groupes de 4 personnes.
Il existe aussi des camps de vacances qui proposent l’accès aux cours à des apprenants à mobilité réduite. Mis à part l’hébergement, les ateliers sont riches avec des activités sociales, des excursions, des activités sportives et bien plus encore.
Les programmes d’études intensives de la langue en Espagne auprès d’institutions reconnues garantissent une culture d’immersion dans un environnement accueillant pour que chaque étudiant s’imprègne aisément dans la langue.
Les cours de spécialité pour apprendre l’espagnol en Espagne sont disponibles tout au long de l’année. Sa durée varie en fonction des préférences et du niveau de compétence de chaque apprenant.
Les cours d’espagnol durant l’été
Mis à part les cours spécialisés dont la durée varie en fonction du programme choisi et des cours en vue d’obtention des diplômes officiels qui peuvent être courts ou plus longs selon le niveau de compétence du postulant, notons aussi les programmes qui durent tout l’été.
Ils visent les enfants et les adolescents, et peuvent durer tout l’été, de juin à septembre.
Pendant les séjours linguistiques, vous pouvez vivre chez une famille d’accueil pour une totale immersion de la langue au quotidien ou séjourner directement à l’école durant une colonie de vacances.
Dans ce dernier cas, les élèves de différentes nationalités et de même sexe partagent la même chambre et les échanges ne sont pas toujours évidents.
Attention : en été, le budget des cours d’espagnol en Espagne peut augmenter en raison de l’affluence touristique.
Les cours d’été pour les plus jeunes de 5 à 12 ans
Voyager dans un pays hispanophone accélère le temps d’apprentissage de langue espagnole. Il existe des ateliers d’été pour les enfants de 5 à 12 ans en Espagne. Ils ne requièrent aucun niveau de langue.
L’objectif est de familiariser les enfants venus du monde entier avec d’autres enfants espagnols pour un bain de langue immersif. Il n’y a pas de méthode particulière pour apprendre une langue aux plus jeunes, mais l’essentiel est d’inclure son apprentissage au quotidien durant les différentes activités amusantes et actives.
Retrouvez des camps d’été pour enfants à la Costa Dorada entre Barcelone et Valence, à Madrid, Alicante ou encore à Nerja à des prix accessibles pour tous les budgets.
Voici notamment ce que votre enfant va vivre durant son séjour linguistique estival en Espagne en colonie de vacances :
- Environ 20 leçons par semaine pour une durée de 1 à 6 semaines,
- Activités, ateliers, excursions,
- Séjour chez l’habitant ou au campus,
- Pas de niveau de compétence requis,
- 14 étudiants par classe en moyenne et
- Les professeurs sont des natifs du pays et certifiés pour enseigner l’espagnol.
Vous n’avez donc aucune inquiétude à avoir pour envoyer votre enfant en Espagne pour étudier l’espagnol. La durée d’apprentissage dépend vraiment des options que présente l’école ou de vos propres préférences. Quelques écoles en Espagne proposent la possibilité de rallonger le temps d’apprentissage. Prenez donc le temps de bien vous renseigner avant d’inscrire votre enfant.
Les cours d’espagnol pour les adolescents et les adultes pendant les vacances d’été
Les étudiants les plus âgés, quant à eux, peuvent bénéficier de cours plus personnalisés.
Vous avez le choix entre des cours intensifs ou standards avec des leçons supplémentaires par semaine pour maîtriser la langue rapidement.
Les cours peuvent s’étaler sur 8 semaines ou ne durer qu’une semaine. En parallèle de cet apprentissage, les élèves suivent des programmes de loisirs complets, une réelle occasion de découvrir la destination de leur choix.
Notez que pour un séjour linguistique en Espagne de 2 semaines, les activités comprennent :
- Au moins une journée d’excursion complète ou deux excursions d’une demi-journée,
- Les étudiants peuvent se promener les après-midi pour socialiser avec les habitants,
- Certaines des activités comportent des programmes de loisir diversifiés : sport, barbecue, visites touristiques, promenades à la plage, visites de musées, excursions en bateau, journée cinéma, karaoké, tournée de tapas et bien d’autres encore.
Pour apprendre l’espagnol en Espagne, vous pouvez séjourner chez une famille d’accueil soigneusement sélectionnée.
Ce sont des familles très impliquées dans la pratique de la langue à la maison. Il existe des écoles qui offrent un suivi particulier du logement de l’étudiant chez l’habitant en supervisant la qualité de vie ainsi que toutes les installations pour favoriser ainsi une expérience linguistique inoubliable des plus agréables. Les logements se trouvent à proximité des écoles pour profiter de l’été et notamment des sublimes plages de sable de la Costa Brava à la Costa del Sol, en Andalousie.
Vous pouvez aussi profiter de plusieurs activités nautiques sportives ou de montagnes avec d’autres étudiants et des professeurs qualifiés pour faciliter l’immersion dans les cultures espagnoles.