Comment Apprendre l’Anglais en Angleterre en 2024 ?
Apprendre l’anglais est aujourd’hui indispensable pour mener à bien ses projets professionnels et personnels.
La langue anglaise est incontournable pour les échanges entre services au sein d’une entreprise, pour la consommation de divertissements (séries, documentaires, etc.), pour le voyage à l’étranger, etc.
Et si vous partiez pour apprendre l’anglais en Angleterre ? Tout le monde, adultes et étudiants, a intérêt à améliorer ses compétences linguistiques en anglais.
Quelle est la meilleure façon d’apprendre l’anglais en Angleterre ?
Combien de temps pour apprendre l’anglais en Angleterre ?
D’abord, une question centrale : combien de temps faut-il pour apprendre à parler anglais ?
Selon les spécialistes, il faudrait en moyenne 100 à 200 heures de cours par niveau du cadre européen (A1, A2, B1, B2, C1, C2).
La durée d’apprentissage de l’anglais serait donc d’au moins un an, à raison de 15h de cours par semaine !
Chaque apprenant en école de langue possède ses propres motivations pour suivre des cours d’anglais.
Ces motivations à apprendre à parler anglais sont classables en quatre grandes catégories :
- Faculté à voyager : en tant que première industrie au monde, le tourisme constitue le moteur économique de plusieurs pays, dont la France. Pour vos voyages à l’étranger, notamment dans des pays qui ne sont pas forcément anglophones, l’anglais reste le moyen de communication avec les locaux,
- Navigation sur internet : 55% des sites web sont en anglais. Malgré l’existence des outils de traduction, comprendre l’anglais vous permet d’accéder à des sources d’informations précieuses,
- Vie professionnelle : qui n’a jamais rêvé de changer de carrière et tout plaquer à 35 ou 40 ans pour travailler aux Etats-Unis, au Canada, en Australie ou en Angleterre ?
- S’ouvrir l’esprit et continuer à apprendre tout au long de la vie.
Un sondage rapporte que 92% des Français estiment les compétences en anglais comme un avantage professionnel.
Ce n’est pas un hasard si les cours d’anglais sont les plus demandés dans le cadre de la formation continue chez les adultes. Pour cause, elle est la langue la plus pratiquée au niveau professionnel à l’échelle mondiale. Dans l’Union Européenne, elle reste dominante avec un taux d’utilisation à 51 %.
Pour apprendre à parler anglais, il faut d’abord tester son niveau pour trouver sur quel échelon du cadre européen se placer (de A1 à C2).
Il faut ensuite définir ses objectifs, la fréquence de cours nécessaire et savoir combien de temps partir en Angleterre.
Les meilleures villes où apprendre l’anglais en Angleterre !
L’Angleterre ne se limite pas à sa capitale Londres. Ses accents régionaux constituent la richesse culturelle de ce pays. De Londres à Manchester, de Bristol à Newcastle en passant par Leeds ou Birmingham, chaque destination anglaise propose une expérience unique où apprendre l’anglais !
Apprendre l’anglais en Angleterre : entre tradition et modernité
La langue de Shakespeare, telle qu’on la connait, apparait au XVIe siècle. Elle a évolué au gré des influences romaines, normandes, anglo-saxonnes et vikings. Son utilisation s’étend ensuite aux colonies britanniques à l’époque de la colonisation. En vous rendant en Angleterre, vous apprenez au sein même du berceau de la langue. Les apprenants découvrent les sites historiques du pays tout en enrichissant leur vocabulaire.
La capitale londonienne constitue le parfait exemple de ce contraste intéressant entre tradition et modernité. Le centre-ville abrite tous les monuments historiques comme l’abbaye de Westminster et Big Ben. De son côté, le centre d’affaires, la City abrite quelques curiosités qui nourriront votre soif de culture. Des quartiers comme Soho et Brixton sont reconnus pour être les plus branchés de la ville. Ils doivent surtout leur réputation à leur vie nocturne.
Vous pouvez aussi envisager d’aller vivre à Brighton, Oxford, Cambridge, Birmingham ou encore, Bristol !
Partir en Angleterre pour apprendre l’accent britannique
Un séjour linguistique de quelques semaines en Angleterre ne suffirait pas pour explorer les différents accents régionaux. Heureusement, vous apprenez uniquement la prononciation standard britannique, ou received pronunciation, pendant vos cours d’anglais.
L’accent anglais se démarque par sa sophistication et sa clarté.
L’Angleterre, pour apprendre l’anglais à l’université
Pour les étudiants, maîtriser l’anglais est indispensable pour étudier dans l’une des universités faisant partie du Russell Group.
Ce terme regroupe les meilleures universités d’anglais, dont les plus prestigieuses de toute l’Angleterre, à l’instar de Cambridge et Oxford.
Cependant, d’autres instituts londoniens ne sont pas en reste comme Imperial College, University College London et la célèbre London School of Economics.
D’autres universités du même groupe se trouvent dans les autres villes du pays comme Bristol et Manchester.
Ces universités réclament un bon niveau en anglais. À Oxford par exemple, l’étudiant doit avoir au moins 7/9 à l’IELTS. Or le niveau 7 sur 9 à l’IELTS correspond au grade « good user », soit une bonne maîtrise de l’anglais malgré des erreurs. Ce niveau permet de suivre des conversations complexes et/ou spécialisées.
Pour cela, plusieurs écoles proposent des programmes de cours d’anglais d’été incluant la préparation aux examens TOEFL et IELTS.
Où et comment apprendre l’anglais en Angleterre ?
Partir dans un pays anglophone représente un meilleur moyen d’améliorer rapidement son anglais. Si vous envisagez de partir pour apprendre l’anglais en Angleterre, voici quelques conseils pour partir là-bas.
Etudier l’anglais dans une école de langue
Suivre des cours classiques ou intensifs dans une école de langues convient souvent aux jeunes étudiants et aux jeunes adultes, car ils n’ont pas encore d’attaches (crédit immobilier, enfant(s), emploi stable en CDI, etc.).
L’apprentissage se déroule généralement dans le cadre d’un séjour linguistique.
Les écoles proposent plusieurs formules aux participants. Elles se caractérisent généralement par des cours d’environ 12 à 15 heures par semaine le matin. L’après-midi est réservé aux visites culturelles et ludiques comme les parcs d’attractions, les musées, etc.
Certains séjours linguistiques proposent aussi la pratique d’un sport en particulier comme le football ou l’équitation.
Au niveau de l’hébergement, les étudiants sont installés dans une famille d’accueil ou une résidence. Ils y intègrent une classe de 15 à 20 élèves provenant d’autres pays. La durée d’un séjour linguistique se situe entre deux à quatre semaines en moyenne.
Pour atteindre le niveau C1 et C2 en partant du plus bac, il n’y a pas de secret. Il faut prolonger votre séjour d’au moins un semestre, une année de césure est même l’idéal. Une immersion complète pendant autant de temps vous ouvre la voie de la maitrise.
Partir régulièrement en weekend
Grâce aux progrès technologiques, il est désormais possible de suivre des leçons via des plateformes en ligne ou des applications. Ces outils permettent de consolider vos bases en grammaire et en orthographe. Mais attention, partit un weekend en Angleterre ne suffit pas à bien parler anglais.
Ou alors il faudra aller très régulièrement en Angleterre.
Bonne nouvelle, le voyage entre Paris et Londres ne dure que 2h30 environ en train.
Si vous avez plusieurs jours, cela donne largement le temps de suivre les circuits touristiques les plus populaires. Profitez de votre séjour pour assister à un match de foot à Manchester, boire des verres dans un pub londonien, découvrir la culture écossaise à Édimbourg, apprendre les argots des jeunes de la capitale, etc.
Le plus important est de multiplier les échanges avec les locaux en allant au restaurant, au pub, etc. Quelques weekends par an vous permettent d’apprendre de nouveaux mots, d’utiliser correctement les tournures de phrases.
Un séjour de quelques semaines en été
Vous n’avez plus forcément le cœur aux cours intensifs dans une école de langue en tant qu’adulte. Dans ce cas, oubliez les leçons et faites place à la pratique pendant vos vacances de deux ou trois semaines en Angleterre.
En 2022, le pays a reçu plus de 2,83 millions de visiteurs Français(es).
La France reste ainsi le premier marché européen pour le tourisme britannique. Profitez de votre séjour pour emprunter plusieurs road trips, des Cornouailles au Yorkshire. La découverte des sites historiques vous permet de découvrir de nouveaux mots de la langue de Shakespeare.
Les meilleurs séjours linguistiques en Angleterre !
Le premier point à retenir est la destination. L’Angleterre est un vaste pays qui offre de nombreuses possibilités de formation linguistique.
Intégrer une école d’été dans la campagne anglaise du Devon est l’idéal pour les jeunes qui apprécient la tranquillité. Ils peuvent participer à de nombreuses activités, notamment sportives. Des villes de taille moyenne comme Bournemouth ou Brighton conviennent aux participants qui aiment découvrir de nouveaux endroits.
Au niveau de l’apprentissage, cela dépend de votre motivation.
Si les groupes de 15 à 20 élèves n’offrent pas assez le temps à la pratique, vous pouvez choisir un autre environnement. Certaines écoles proposent des formules en petit groupe de dix élèves maximums.
Suivre un cours intensif auprès d’un professeur particulier est aussi intéressant.
Les séjours linguistiques en Angleterre ont actuellement le vent en poupe. Ils s’éloignent des offres classiques en proposant une formule basée sur une activité ou une thématique en particulier. Cela peut être la pratique du football.
En somme, maitriser l’anglais, c’est apprivoiser le monde.
Vous êtes paré à toutes les situations pendant vos voyages à l’étranger et vos réunions avec des collègues d’une autre nationalité. Il n’existe pas de meilleure méthode pour apprendre l’anglais. La meilleure est celle qui correspond à votre âge, votre profil et votre budget. Le plus important est de tirer profit de votre séjour au Royaume-Uni en améliorant vs compétences en anglais.
Quel budget prévoir pour apprendre l’anglais en Angleterre ?
Avant même de définir le budget, définissez d’abord vos objectifs. Vous apprenez l’anglais pour intégrer une université anglaise, pour augmenter la visibilité de votre CV avec de nouvelles compétences, pour envisager une carrière à l’étranger ?
Dans tous les cas, ces objectifs correspondent à un niveau d’anglais précis. Le niveau B1 est le minimum pour obtenir le visa de référence « skilled worker visa » et, pourquoi pas, travailler en Angleterre.
Par contre, le niveau C1 est exigé pour suivre ses études dans les universités américaines comme Harvard.
Le dernier élément à connaitre est la durée nécessaire de l’apprentissage. Cet objectif temporel ne fera que renforcer votre motivation à progresser.
Une fois l’objectif défini, choisissez enfin la formule appropriée pour estimer le budget des cours d’anglais. Les formules courantes dans les écoles de langues sont :
- Cours « General English » qui comprend 15 heures de cours par semaine. Le prix commence à partir de 140 €,
- Cours « Intensive English » compte près de 22,5 heures de cours par semaine et met l’accent sur la pratique à l’oral. Le tarif de ce séjour linguistique commence à partir de 400 €,
- Cours de préparation aux examens comprend 15 à 22 heures de cours. L’école impose une durée minimum à respecter pour chaque examen : IELTS, Cambridge, TOEIC, etc.,
- Semestre académique est l’idéal pour maitriser la langue. L’école délivre généralement un certificat et propose des préparations aux examens officiels,
- Cours particuliers signifient que vous engagez un professeur pour apprendre à votre rythme pendant le séjour linguistique.
Pour apprendre l’anglais en Angleterre en 2024, il est crucial de définir vos objectifs, qu’ils soient académiques, professionnels ou culturels. Vérifiez aussi bien-sûr vos capacités financières et la qualité de l’école de langue.
Il ne vous reste plus qu’à trouver un billet d’avion (Skyscanner, Budgetair, Edreams sont d’excellents comparateurs de vols) pour la ville de résidence choisie, une assurance voyage (souvent rattachée à la carte bancaire) et un visa étudiant pour le Royaume-Uni !
Une immersion complète, comme un semestre académique ou une année de césure, est idéale pour maîtriser la langue, avec des options allant des cours généraux aux programmes intensifs.
Bon courage !