Comment Prendre des Cours d’Anglais ?

Vous aimeriez vous initier à la langue anglaise, améliorer vos résultats scolaires en cours d’anglais ou bien savoir parler anglais pour voyager ? Suivre des cours d’anglais à domicile peut être une bonne solution pour améliorer vos compétences linguistiques.
Du cours particulier aux solutions pour progresser tout(e) seul(e), voici comment apprendre l’anglais efficacement.
Identifier son niveau de langue anglaise
Développée par l’université de Cambridge, une échelle de niveaux de langue a été élaborée afin de pouvoir situer ses connaissances et ses capacités à pouvoir communiquer dans une langue étrangère.

Utilisée dans toute l’Europe, cette échelle de référence est le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Elle se subdivise en six niveaux de pratique, du débutant au niveau courant et bilingue :
- A1 : niveau d’utilisateur élémentaire (initiation et découverte),
- A2 : locuteur élémentaire au niveau intermédiaire,
- B1 : niveau seuil, pour un utilisateur indépendant,
- B2 : niveau avancé, pour un locuteur indépendant,
- C1 : niveau d’utilisateur expérimenté, qui sait parler couramment la langue,
- C2 : locuteur de niveau expérimenté, bilingue.
Pouvoir identifier votre niveau d’anglais va permettre à votre futur prof de construire ses cours à domicile ainsi que son suivi individuel.
Il est possible d’effectuer un test de niveau d’anglais en ligne avec l’examen de l’université de Cambridge : le Cambridge English.
Ce dernier consiste à répondre à 15 à 25 questions à choix multiples, sans limite de temps et en bénéficiant d’une correction directement à l’issue du test.
Cela permet de situer gratuitement et rapidement son niveau sur l’axe des échelons du CECRL.
Au tout début de l’apprentissage, vous aurez sûrement des difficultés à faire ne serait-ce qu’une phrase en anglais.
Mais vous vous apercevrez que l’anglais est loin d’être une langue difficile. En effet, plus des deux-tiers du vocabulaire anglais proviendraient du français.
Ce fait historique résulte des nombreux emprunts linguistiques effectués aux Xème et XIème siècles, lors des invasions et des échanges entre les Saxons, les Francs et les Normands (de culture Viking).
Bulletin de notes à l’appui, les résultats scolaires des cours d’anglais au collège ou au lycée peuvent également être très utiles au professeur particulier d’anglais : si l’élève a une moyenne inférieure à 10/20, alors il faudra sans doute réviser les bases de la langue anglaise, avec des exercices de grammaire, des cours de prononciation anglaise ou de vocabulaire.
Entre 10/20 et 15/20, les cours particuliers pourraient insister sur des notions plus complexes, telles que les verbes irréguliers, la concordance des temps ou le vocabulaire anglais.
Au-delà, il s’agira de cours de perfectionnement, peut-être pour viser un cursus d’études supérieures dans un pays anglophone ?
Compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale sont les quatre piliers de l’apprentissage de l’anglais : s’ils sont maîtrisés, alors chaque élève sera en mesure de tenir une conversation en anglais de façon fluide et cohérente.
Apprendre l’anglais avec un prof particulier
Plusieurs solutions permettent de s’initier ou de se former à l’anglais mais la voie royale souvent évoquée est le cours particulier à domicile.
En cours de soutien durant l’année scolaire ou en cours intensifs, les leçons privées permettent à chaque élève de bénéficier d’un accompagnement personnalisé en fonction de son niveau, de ses besoins et de ses envies.
Ce n’est pas toujours facile pour les parents d’élèves ou pour les adultes qui souhaitent devenir anglophone, car à l’envie de savoir parler anglais, s’ajoute la contrainte budgétaire.
La formation linguistique, souvent, ça coûte cher.
D’une part, les familles n’ont pas toujours les moyens de prendre des cours particuliers à domicile. Car une leçon de soutien à domicile en anglais peut coûter jusqu’à 35 € par heure.
Or payer 140 € par mois pour 4 heures de cours hebdomadaires est tout simplement impossible pour les familles aux revenus modestes, qui n’ont pas le budget suffisant pour offrir à leur(s) enfant(s) ou à eux-mêmes des études supérieures.
Car c’est un fait sociologique prouvé qu’un ménage issu d’une classe sociale plutôt défavorisée aura la propension à valoriser des études courtes, une entrée rapide sur le marché du travail à la formation longue.
Pour contrebalancer ce problème, les cours à domicile n’étant en principe pas exclusivement réservée aux favorisés, l’Etat a mis en place un dispositif d’aide aux services à la personne et aux cours particuliers à domicile : le chèque emploi service universel (CESU).
En utilisant le CESU, les finances publiques vous octroient un avantage fiscal ou une réduction fiscale à hauteur de 50 % des sommes engagées au titre de tous vos cours d’anglais pris dans l’année.
Pas mal, non ?
Une autre solution est de prendre des cours d’anglais en ligne. Il existe de nombreux sites où apprendre l’anglais qui proposent des cours et exercices gratuits en ligne.
Jeux, vidéos, quiz, tests, textes à trous, QCM… Les outils du numériques permettent désormais de transformer l’ordinateur (et votre box internet) en une véritable salle de classe privatisée !
Grâce aux leçons en ligne, vous vous connectez quand vous voulez et vous pouvez apprendre l’anglais à votre rythme, sans déplacement, selon vos disponibilités et sans contrainte d’heures de cours à horaires fixes.
Des tableaux de bord interactifs permettent également d’enregistrer vos résultats afin de mesurer, dans le temps, vos progrès.
Mais à contrario du cours en ligne, l’avantage de recevoir un professeur à domicile est que vous pourrez poser vos questions directement à une personne, et non à une intelligence artificielle.
Nonobstant des perspectives d’amélioration rapide de vos compétences linguistiques, il faut également que les cours se déroulent dans des conditions idoines : le prof ne fait pas tout, l’apprenant doit également travailler régulièrement, relire ses fiches de cours, faire et refaire les exercices et se motiver.
La bonne nouvelle, c’est que le sociologue W. Pareto, avec sa loi des 20-80, nous rappelle qu’il suffit de n’apprendre que 20 % des mots anglais pour comprendre 80 % des conversations anglaises !
Vous n’aurez donc qu’à connaître le vocabulaire de base pour pouvoir parler anglais !
Comment trouver le bon professeur d’anglais ?
Alors voilà, vous savez vous situer sur l’axe des niveaux du CECRL, mais vous ne parvenez pas à progresser seul(e) en anglais ?
On vous comprend. Et pourquoi ne pas rejoindre la communauté de Superprof ?
Actuellement, la plateforme de mise en relation entre professeurs et élèves recense près de 91 000 professeurs d’anglais disponibles dans toute la France pour vous donner des cours particuliers.

Avec Superprof, c’est vous qui choisissez votre enseignant en fonction de vos besoins. En cours à distance ou par l’intermédiaire de cours à domicile, vous sélectionnez vos critères et vous avez l’initiative d’un premier contact.
Vous pouvez aussi faire appel à un prof particulier mais à l’étranger : il n’y a rien de mieux pour devenir anglophone, que d’apprendre l’anglais dans un pays anglophone (Royaume-Uni, Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis ou encore Afrique du Sud).
Mais quels critères retenir pour trouver un professeur d’anglais ?
Comme souvent, on ne choisit rien les yeux fermés.
Voici quelques paramètres à vérifier pour vous aider :
- Le tarif horaire du prof,
- Le nombre d’années d’expérience dans l’enseignement du prof,
- Les diplômes et certificats éventuels : TOEFL, TOEIC, BULATS, LinguaSkill, etc.,
- Les frais de déplacement éventuels,
- Le niveau de langue enseigné : cours au primaire, collège-lycées, niveau supérieur, etc.
La plupart des enseignants inscrits pour donner des cours d’anglais offrent un premier cours d’essai gratuit, afin de faire connaissance avant d’être engagé(e)s mutuellement.
Vous pourrez donc « tester » un prof et faire appel à un autre coach de langues si le profil ne correspond pas à votre recherche !