Bac de maths : le guide complet pour réussir !

Pour de nombreux lycéens, la spécialité mathématiques au bac reste une source de stress. Et pour cause : cette épreuve, dotée d’un coefficient 16, joue un rôle déterminant dans l’obtention du diplôme du baccalauréat.
Mais pas de panique ! Avec une bonne méthode de révision et une préparation efficace, il est tout à fait possible d’aborder sereinement l’épreuve de maths le jour J.
Vous retrouvez dans cet article tous nos conseils pour réviser efficacement et réussir le bac de maths.
Comment se déroule l’épreuve de mathématiques au bac ?
D’abord, quelles sont les dates du bac pour la spé maths ?
Selon le calendrier officiel publié par le ministre de l’Education, les élèves de Terminale passeront leur bac de maths le mardi 17 ou le mercredi 18 juin 2025.

La veille, lundi 16 juin 2025, les candidats passeront leur bac de philo, première des épreuves terminales.
Comme chaque année, l’épreuve de spécialité mathématiques aura lieu dans l’après-midi en métropole, et le matin dans les Antilles.
Dans les centres d’examen à l’étranger, les élèves passent les épreuves des spécialités entre le 10 et 13 juin.
Présentation de la spécialité mathématiques
L’épreuve de mathématiques dure 4 heures. Notée sur 20, cette spécialité a un coefficient 16, soit le plus important au baccalauréat. Elle comprend 4 exercices indépendants qui abordent toutes les notions du programme de Terminale tels que les statistiques, les probabilités ou la géométrie.
Les sujets de maths au bac précisent si vous avez le droit d’utiliser une calculatrice ou pas.
Si tel est le cas, il s’agit d’une calculatrice en mode examen ou de type collège. Ce genre de calculatrice ne permet pas d’y entrer des données et cela va dans le sens des restrictions imposées par le ministère de l’Education Nationale, censées lutter contre la triche au bac.
De son côté, le rattrapage de la spécialité maths dure 20 minutes, avec 20 minutes supplémentaires de préparation. Cette épreuve orale se présente sous la forme d’un entretien. Le candidat choisit entre deux questions et doit mettre en avant ses connaissances.
Sujets probables au bac de maths
Certains sujets reviennent régulièrement dans la spécialité mathématiques au bac. Il est donc important de les privilégier pendant les révisions :
- Les suites numériques, notamment le calcul des termes et de la convergence,
- Les fonctions qui mobilisent vos connaissances des limites, primitives et dérivées,
- Les épreuves indépendante et schéma de Bernoulli,
- Les équations de droites et de plans, surtout les distances entre deux droites et les théorèmes d’alignement,
- Les fonctions de référence comme le sinus, cosinus, et exponentielle.
Bref, ces chapitres font parties des trois axes de la spé math au lycée général : algorithmes et programmation, algèbre et géométrie, probabilités et statistiques.
D’autres notions peuvent également tomber au bac de maths comme la programmation ou les primitives. Les chapitres comme les équations différentielles, le calcul intégral ou encore les sommes de variables aléatoires apparaissent rarement au bac de maths. Néanmoins, maîtriser ces sujets de mathématiques peut vous faire gagner des points précieux.
Comment réviser efficacement le bac de maths ?
Pour rappel, l’épreuve de maths au baccalauréat porte sur l’ensemble du programme de Terminale au lycée. Néanmoins, quelques chapitres sont vus en première comme le calcul intégral, les fonctions sinus et cosinus et la concentration et loi des grands nombres.
Voici comment réviser efficacement tous ces chapitres.
Faire régulièrement des exercices de maths
Avant même de réviser avec des annales du bac, commencez par des exercices simples pour assimiler chaque chapitre du programme de maths au lycée. Il est conseillé de privilégier les exercices avec corrigés.
Les corrigés vous permettent de comprendre la méthode attendue et de mieux vous préparer aux types de raisonnements exigés dans les sujets du bac de maths.
Vous n’avez pas besoin d’en faire une dizaine, deux par chapitre suffisent amplement. Une fois les notions de bases maîtrisées, vous pouvez passer à des exercices plus complexes dans les annales.
Voici les étapes à suivre pour réviser en faisant des exercices :
- Noter les formules et tous les éléments comme la correction qui vous aident à réussir l’exercice,
- Refaire l’exercice, cette fois-ci sans la correction pour voir si vous maîtrisez la notion,
- Reprendre le même exercice quelques jours plus tard pour vérifier si vous avez bien assimiler les notions.
Une fois ces exercices terminés, vous pouvez passer à la rédaction des fiches.
Faire des fiches avec les notions de mathématiques clés
Il n’existe pas de modèle standard de fiche de révision.
Néanmoins, les professeurs recommandent plutôt d’utiliser un petit carnet au lieu d’une feuille volante. Pour cause, ce petit carnet vous sera encore utile pour la préparation des études supérieures.
Chaque fiche contient uniquement les définitions, les théorèmes, les propriétés et formules.
Il est inutile de les apprendre par cœur, il vaut mieux les comprendre plutôt que bêtement apprendre par cœur. Prenons l’exemple d’une formule, celle-ci découle d’une démonstration. Il est donc important de comprendre le raisonnement, d’où la nécessité de traiter les exercices.
Autre point important : si vous avez une mémoire plus visuelle, les cartes mentales représentent une meilleure alternative aux fiches. N’hésitez pas à consulter les nombreux sites qui proposent des fiches de révision en ligne, prêtes à l’emploi ou à personnaliser.
Traiter les annales des années précédentes
Les annales représentent un outil indispensable pour réviser le bac de maths.
Voici ses principaux avantages :
- S’entraîner dans les mêmes conditions avec des sujets du bac,
- Se familiariser avec les types de questions posés et apprendre à mieux gérer le stress,
- Tester vos acquis et identifier les notions qu’il faut renforcer.
Les annales comprennent toujours les sujets et leurs corrigés. Vous pouvez analyser les corrigés des sujets pour mieux comprendre les attentes des correcteurs.
Par ailleurs, vous pouvez choisir des annales corrigées datant d’il y a 2 ou 3 ans. Elles se rapprochent davantage des épreuves actuelles suite aux réformes du bac.
Il est même possible de traiter les sujets corrigés de l’année en cours si vous habitez en métropole.
En effet, le calendrier officiel est différent pour les candidats qui passent le bac dans les centres à l’étranger. Cela vous permet par exemple de traiter des annales du bac 2025 en Amérique ou en Polynésie.
Alternez vos révisions avec un entraînement du Grand oral du bac entre amis !
S’entraîner grâce aux ressources en ligne
Au-delà des méthodes classiques, les outils en ligne vous permettent également d’optimiser vos révisions pour la préparation du bac de mathématiques.
Plateformes en ligne
Les plateformes de révision proposent des leçons de mathématiques via vidéo et divers exercices interactifs. Une fois l’exercice de maths traité, vous obtenez un feedback ou les corrigés. Ces plateformes fonctionnent par un système d’abonnement. L’interaction en ligne vous permet d’approfondir certains concepts mal compris en classe durant les cours.
Applications mobiles
Des dizaines d’outils comme Mathway, Photomath ou encore Khan Academy permettent aujourd’hui de réviser les maths de manière ludique. De plus, vous pouvez réviser n’importe où : les transports en commun, une salle d’attente, etc.
Pour Photomath par exemple, il suffit de prendre en photo un problème mathématique, l’application le résout automatiquement. D’autres applications sont plus complètes. Elles vous proposent des cours synthétiques et des fiches de révision. Vous testez ensuite vos connaissances à travers des quiz.
Vidéos et cours en ligne
Des vidéos de cours en ligne sont aussi disponibles sur des plateformes comme Youtube. Elles sont proposées par des créateurs de contenu, souvent des professeurs de maths ou des étudiants. Ces ressources permettent aux élèves d’apprendre à leur rythme.
La chaine d’Yvan Monka, professeur agrégé de mathématiques, est par exemple, celle qui compte le plus d’abonnés. De son côté, Hedacademy cible les élèves de niveau lycée à travers ses vidéos. Chaque vidéo aborde des questions types du bac et se réfère à un chapitre vu en première ou en terminale comme les probabilités ou la géométrie. On y trouve également le corrigé.
Forums d’apprentissage
Des forums comme Reddit ou Quora disposent d’un espace dédié aux mathématiques. Vous pouvez y poser des questions. Les membres de la communauté vous répondront en partageant leur expérience d’apprentissage.
Quels sont les conseils pour réussir l’épreuve des maths le jour J ?

Pour gagner le plus de points à l’épreuve de spécialité du bac de mathématiques, voici quelques astuces pratiques que vous pouvez appliquer :
Commencer par un sujet que vous maitrisez
Les exercices des sujets de maths commencent souvent par des questions simples comme « calculer une dérivée », « déterminer les limites d’une fonction », etc. Elles vous permettent de gagner facilement des points.
Sachant que les exercices sont indépendants, il est inutile de rester bloqué sur l’un d’entre eux pendant plus de 15 minutes. Il est préférable de prendre une nouvelle feuille et d’aborder celles que vous maitrisez. Vous y reviendrez plus tard.
Malgré un calcul faux, un bon raisonnement durant l’épreuve de maths vous permet de gagner des points.
Par exemple, vous avez mené la réflexion qui aboutit au résultat, sauf que vous avez fait une erreur de calcul. Le jury vous accorde quand même quelques points. Par contre, ne faites pas de remplissage sur votre copie.
Toujours répondre aux QCM
Certains élèves perdent des points inutilement à cause d’une incompréhension des questions. Pour chaque exercice, il faut lire attentivement les questions et les règles, notamment pour les QCM. Assurez-vous que « réponse » soit au singulier ou au pluriel.
En effet, certains cochent uniquement une seule case, passant à côté de points précieux. Pourtant, la question demandait plusieurs réponses possibles.
Quand bien même vous ignorez la réponse, le QCM est rarement à points négatifs. Il faut toujours répondre, sauf si l’exercice demande de justifier la réponse.
Soigner la présentation
Même dans la spécialité mathématiques, le jury est sensible à la forme et la propreté d’une copie.
Au bac, le correcteur arrondit parfois sa note.
Il est important de réduire les tâches et les ratures qu’ils considèrent comme une forme de négligence de votre part. Cela peut réduire une note de 10,5 à 10 par exemple. A l’inverse, ils récompensent votre propreté.
Dans le cas d’une démonstration, une bonne copie commence par une hypothèse, un théorème et une conclusion. Il est déconseillé de commencer l’exercice par « D’après le théorème de… » Dans les maths, on n’aborde pas une démonstration en partant du résultat.
N’oubliez pas d’encadrer vos résultats. Pour les schémas, il faut prendre plus d’espace pour qu’ils soient lisibles. Vous pouvez ajouter de la couleur, cela peut inciter le jury à arrondir la note.
Faire preuve de rigueur dans les démonstrations
Les correcteurs montrent autant d’attention aux phrases qui dirigent votre raisonnement que vos calculs. Même dans les mathématiques, ils pénalisent les fautes de français, orthographe et syntaxe. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser des phrases simples comme « Montrons que… ». Évitez également d’utiliser le pronom « je ».
Un autre point important, prouvez à votre correcteur que vous comprenez bien la notion et le calcul qui l’accompagne. Il valorise la trace de recherche, et non le résultat uniquement. Montrez-leur que vous appliquer les théorèmes avec justesse.
Bien gérer son temps
Quatre heures semblent longues en apparence, mais une mauvaise gestion peut vous coûter cher. Pour les 4 exercices du sujet, il faut leur allouer 45 minutes maximum chacun. Accordez 1 heure à celui qui rapporte le plus grand nombre de points. Traitez les exercices dans l’ordre qui vous plaît.
Il est recommandé également de passer environ 15 minutes à la lecture des énoncées. Si un sujet vous paraît difficile, ne découragez pas. Par contre, évitez de faire des démonstrations sur plusieurs pages pour combler. De toute façon, le correcteur comprend dès le départ si vous maîtrisez la notion ou pas.
Enfin, consacrez également 15 minutes à la fin pour la relecture. Sous le coup du stress, cela arrive d’oublier des unités par exemple. Pourtant, cela fausse le résultat.
Rappelons que le ministère de l’Education Nationale a mis en place une nouvelle épreuve anticipée de « culture mathématique », en plus de l’épreuve de français.
Celle-ci aura lieu à la fin de l’année de Première et s’appliquera à partir de la session 2026 du baccalauréat. On voit bien que les pouvoirs publics sont soucieux de faire revenir les maths dans le tronc commun du baccalauréat général !
De plus, l’épreuve anticipée, de coefficient 2, comptera pour le contrôle continu qui représente 40% de la note finale au bac. Avis à tous les élèves de Première : entrainez-vous dès maintenant !
Bon courage !