Cours de Maths : Comment Progresser ?
Les maths sont réputées pour représenter la bête noire des élèves et pourtant, maîtriser les mathématiques permet de s’ouvrir de nombreuses portes.
Mais comment être fort en maths ?
Durant sa vie scolaire, un élève est contraint à faire des maths dès les premières années de sa scolarité, aux premiers cycles de l’école primaire.
Les notions se compliquent à partir du collège, d’où la nécessité des cours de maths à domicile pour ne pas se laisser submerger.
Voici un mini-guide des cours de mathématiques à domicile !
Pourquoi prendre des cours de mathématiques ?
Au niveau primaire, les parents dont les enfants souffrent déjà de difficultés scolaires en mathématiques peuvent assurer le rôle du coach scolaire.
Les programmes scolaires de l’école primaire visent en effet à leur apprendre les bases des maths : opérations de base, simples additions, règles de calcul primaire, lecture de l’heure, découverte des formes géométriques, etc. Les maths sont alors principalement un jeu.
Mais pour certains élèves, cela ne suffit pas et les mathématiques deviennent déjà un véritable obstacle à la réussite scolaire.
Ils auront besoin de cours particuliers de mathématiques pour les aider à progresser et à combler leurs lacunes.
En France, par exemple, on estime qu’environ 1 % des enfants souffrent de dyscalculie. Ce trouble de l’apprentissage du calcul et des chiffres empêche l’enfant de manier aisément les chiffres.
Au collège, les enseignements obligatoires se complexifient rapidement et il arrive souvent que les parents ne puissent plus aider leur enfant.
Alors, faire appel à un professeur de maths va permettre tout un ensemble de choses :
- Prendre un temps supplémentaire pour travailler les thèmes au programme qui n’ont pas été assimilés (théorème de Pythagore, théorème de Thalès, fractions, multiplications, fonctions affines, etc.),
- Trouver de nouvelles méthodes de travail,
- Apprendre de ses erreurs,
- Reprendre confiance en soi,
- Apprendre à aimer les mathématiques.
Prendre des cours de maths peut faire gagner des points non négligeables au brevet des collèges à un élève de troisième.
Mieux, ils pourraient même améliorer les résultats scolaires et ouvrir des portes dans les choix futurs d’orientation scolaire au lycée. Les lycéens sont encore plus concernés par ces cours de soutien en raison de la préparation au baccalauréat et de l’intensification des prérequis à maîtriser.
Être bon en maths permet aussi à l’enfant de reprendre confiance en lui et à prendre conscience de ses capacités.
L’encadrement personnalisé du cours particulier comble les manques liés au fait que les professeurs de l’Education Nationale n’ont pas le temps d’accompagner chaque enfant sur les notions incomprises.
En somme, les cours de soutien en maths visent à faire découvrir à votre enfant une méthodologie de travail avec laquelle il/elle se sentira à l’aise.
Quelles solutions pour progresser en maths ?
Heureusement, rien n’est immuable dans le domaine des cours particuliers.
Si votre enfant a des difficultés en maths, de nombreuses solutions existent pour le faire progresser ou pour perfectionner son niveau.
La première chose à faire est d’identifier les besoins de l’enfant et ses points forts.
A-t-il besoin d’un accompagnement éducatif en algèbre ou en géométrie ?
Quelles sont les branches des maths les plus difficiles pour lui (études de fonctions et tableaux de variations, dérivées et limites, calcul intégral, statistiques et probabilités, équations et inéquations, etc.).
Vous pourrez ensuite choisir la solution la plus adaptée :
- Cours individuels,
- Cours en petits groupes,
- Cours de mathématiques en ligne.
Le cours en ligne offre plusieurs avantages.
Premièrement, il étend l’offre de profs à toute la France. On pense, par exemple aux familles vivant dans des zones rurales plus isolées que les grandes conurbations, ou si vous n’avez pas trouvé votre professeur pour des cours à domicile.
Prendre des cours à distance permet également une grande flexibilité : pas besoin de préparer les locaux pour recevoir l’enseignant, il suffit juste d’une connexion internet stable, et le soutien peut même se faire par échanges de mails.
Tout dépend finalement de la personnalité de votre enfant : certains apprennent mieux avec un enseignant en présentiel, d’autres verront dans le cours à domicile une trop forte contrainte.
D’aucuns se sentiraient à l’inverse trop isolés devant l’écran pour progresser de façon efficace.
Vous trouverez une grande offre de professeurs disponibles, des agences de soutien scolaire traditionnelles aux professeurs particuliers inscrits en ligne.
Comment et où trouver un prof particulier de maths ?
Vient alors la question centrale, comment trouver un prof de maths et comment choisir parmi toute l’offre de profils disponibles ?
Vous pourrez d’abord tester le bouche à oreille.
Il y a peut-être, dans votre famille ou dans votre famille, des proches qui sont en poste en tant qu’enseignants de mathématiques titulaires de l’Education Nationale, des enseignants-chercheurs, des ingénieurs ou bien des cadres de grands groupes privés ?
Là encore, ce n’est pas toujours facile de faire appel à ses proches.
Un soutien en maths peut prendre la forme d’un coaching scolaire sur quelques mois seulement, un trimestre ou une année scolaire entière. Tout dépend des difficultés.
Un élève peut n’avoir besoin que d’une aide ponctuelle, pour apprendre le lexique des maths de base, par exemple.
Pour trouver simplement votre tuteur, vous pouvez utiliser les plateformes spécialisées qui vous permettent de contacter directement le professeur et de réserver votre première séance, sachant qu’un premier cours d’essai est souvent offert par les profs.
Vous trouverez sur des sites tels que Superprof, les profils des professeurs avec une photo, une description de leur formation, de leurs méthodes ainsi que des retours d’élèves.
C’est à vous de choisir : comparez les profils, contactez votre prof et le tour est joué !